Alors que l’énigmatique affiche de TRANSCENDENCE a été présentée, Warner Bros a lancé comme prévu la diffusion d’un nouveau trailer. Le premier long-métrage de Wally Pfister s’annonce toujours aussi prometteur après un premier aperçu assez intéressant dévoilé en décembre dernier. Peu de différences toutefois entre le contenu des deux trailers.
Pour rappel, ce thriller de science-fiction s’attarde sur la création du premier ordinateur doté d’une conscience par un chercheur renommé (Johnny Depp). A la suite de son assassinat, sa femme (Rebecca Hall) exploite ses travaux pour « transcender » son esprit dans l’ordinateur. Elle réussit alors à maintenir son mari en vie, du moins technologiquement parlant. Mais ce dernier va finir explorer son invention de l’intérieur.
Les images dévoilées sont toujours annonciatrices d’un style oscillant entre le cinéma des Wachowksi et celui de Christopher Nolan. Un Nolan à qui Wally Pfister est intimement lié puisqu’il a officié comme directeur de la photographie sur la trilogie Batman (THE DARK KNIGHT RISES – notre critique) et INCEPTION (notre critique).
La sortie de TRANSCENDENCEest programmée le 11 juin 2014 en France, distribué par SND. Le casting comprend également Morgan Freeman, Paul Bettany, Kate Mara, Rebecca Hall, Cillian Murphy et Clifton Collins Jr.
Nicolas Hainaut
.
Synopsis : Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d’une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Ils doivent faire face aux attaques de terroristes anti-technologie qui voient dans ce projet une menace pour l’espèce humaine. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l’avancée de ses travaux pour « transcender » l’esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l’histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l’arrêter s’il perdait ce qui lui reste d’humanité?
.
.