2001, l’Odyssée de l’espacede Stanley Kubrick (1968)
Quatre ans après son délirant pamphlet sur les dangers de la guerre atomique avec Docteur Folamour, Stanley Kubrick se tourne vers un projet de science-fiction qui va s’ancrer définitivement dans l’histoire du septième art et devenir l’un des plus grands space opera de tous les temps.
Depuis la sortie de 2001, l’Odyssée de l’espace en 1968, la science-fiction au cinéma a fait un véritable bond de géant sur le plan technique et les effets spéciaux, Kubrick expérimentant de nouveaux procédés de prises de vues tout en faisant appel aux experts de la NASA.
Mais 2001, l’Odyssée de l’espace, quis’appuie sur la nouvelle La Sentinelle d’Arthur C. Clarke, également engagé pour rédiger le scénario avec le cinéaste,est surtout une impressionnante parabole métaphysique. Le récit explore, au rythme des musiques classiques envoûtantes, la distorsion de l’intelligence artificielle avec l’ordinateur HAL pourvu de sentiments et contrôlant la mission du vaisseau vers Jupiter, le voyage spatial rempli d’images marquantes comme l’enfant stellaire, ou bien encore le mystérieux monolithe interrogeant sur les origines et le devenir l’humanité.
Si 2001 a reçu des retours critiques et publics partagés, face à cet ovni filmique à nul autre pareil, il a néanmoins obtenu sur quatre nominations, l’Oscar des meilleurs effets visuels grâce au superbe travail de Douglas Trumbull..
.