A l’occasion de la sortie de l’odyssée spatiale INTERSTELLAR de Christopher Nolan (notre critique), à l’affiche française depuis le 5 novembre, on vous propose une petite rétrospective sur les différents longs métrages qui se sont plongés dans le grand vide de l’Espace.
Sujets à réflexion métaphysique sur la place de l’homme dans l’univers, décors pour des thrillers angoissants et d’une noirceur palpable ou bien enfin prétextes à raconter la conquête spatiale, ses techniques et ses revers (comme c’est le cas actuellement avec les 3 astronautes de la SSI revenus sur Terre après 165 jours bloqués dans l’espace), autant d’approches cinématographiques qui nous ont offert des grands films précurseurs, des tentatives plus légères ou bien des chefs-d’oeuvre incontournables.
S’il y en a eu peu finalement dans le septième art, certaines productions se sont avérées fondamentales, avant et après le monument de cinéma de Stanley Kubrick qui a transformé le genre. Précisons que nous avons fait ici quelque peu abstraction de la thématique extraterrestre pour nous pencher essentiellement sur la conquête spatiale.
Voici donc les 15 œuvres les plus marquantes, proposées de manière volontairement aléatoire, donc sans aucun ordre particulier.
En route pour la conquête spatiale !…
Thierry Carteret et Nathalie Dassa