Silent Running de Douglas Trumbull (1972)
Concepteur des effets spéciaux sur 2001, Rencontres du Troisième Type et de Blade Runner, Douglas Trumbull fait partie de ces grands explorateurs des techniques du cinéma. Désireux de toujours repousser les limites du spectacle cinématographique, il invente les procédés Slit-scan pour 2001 nous entraînant dans un dédale lumineux, et Showscan pour Brainstorm (1983) offrant ainsi une image plus nette et une plus grande profondeur de champ qui accroît le sentiment d’immersion du spectateur.
Avec Silent Running, il propose une odyssée spatiale en forme de plaidoyer écologique avec des drones, compagnons de l’astronaute et botaniste Freeman Lowel,incarné par Bruce Dern, dont la mission est de préserver l’unique végétation terrienne qu’il aura finalement ordre de détruire.
Malgré un aspect visuellement un peu daté, Silent Running reste encore très moderne dans son discours et offre un dénouement des plus poignants. S’appuyant sur un scénario coécrit par un inconnu Michael Cimino, qui nous offrira plus tard Voyage au bout de l’Enfer (1978) ou encore L’Année du Dragon (1985), Silent Running demeure une œuvre de science-fiction réfléxive essentielle sur la place de l’homme dans l’univers.
.