Claire Denis va franchir une nouvelle étape dans sa carrière et, du même coup la Manche, avec un premier long-métrage tourné en langue anglaise. L’information vient de ScreenDaily. Il s’agira d’un film d’aventure et de science-fiction, qui n’a pas encore de titre pour le moment, et dont l’action se déroulera dans l’Espace, au-delà du système solaire, dans un futur qui ressemble au présent. L’idée originale a été développée par la réalisatrice et son partenaire d’écriture habituel Jean-Pol Fargeau. Le scénario est écrit avec la romancière britannique Zadie Smith et son mari, l’écrivain Nick Laird.
Si ce projet s’annonce bien différent des précédentes œuvres de la cinéaste, comme White Material, présenté à la Mostra de Venise 2009, ou Les Salauds, sélectionné au 66e Festival de Cannes dans la sélection Un Certain Regard en 2013, il ne constitue pas pour autant une incursion inédite dans le cinéma de genre. En effet, elle s’était essayée au film d’horreur en 2001 avec Trouble Every Day.
.
Pour la musique, Claire Denis fera de nouveau confiance à Stuart Staples, le chanteur et guitariste du groupe de rock indépendant Tindersticks. Elle fera également appel à l’astrophysicien Aurélien Barrau, spécialiste des trous noirs et de la cosmologie, et à l’artiste contemporain danois Olafur Eliasson avec qui elle avait déjà travaillé à l’occasion d’une exposition pour la Fondation Louis Vuitton, qui s’est tenue de décembre 2014 à février 2015.
Le tournage devrait commencer à Cologne à la fin de cette année ou au début de l’année 2016.