Le 67e festival de Cannes a démarré sur les chapeaux de roues. La veille de l’ouverture, de rudes enchères se déroulaient au Marché du Film entre cinq studios, pour le film de science-fiction du jeune réalisateur canadien Denis Villeneuve STORY OF YOUR LIFE avec Amy Adams dans le rôle principal. Selon Deadline et THR, c’est finalement la Paramount qui a remporté la mise sur Universal, avec la somme record de 20M$, pour les droits aux Etats-Unis, au Canada. Le studio est également en pourparlers pour le distribuer en Chine. La vente était organisée par WME, FilmNation (qui a acquis les droits à l’international) et David Linde de Lava Bear Pictures.
Eric Heisserer (le remake de The Thing, Destination Finale 5) a écrit l’adaptation de l’histoire courte de Ted Chiang parue en 1998. Le récit suit le Dr Louise Banks, une linguiste employée par le gouvernement américain pour communiquer avec des extraterrestres qui débarquent sur Terre et découvrir quelles sont leurs intentions. Cette enquête va révéler qu’elle a la capacité de voir pourquoi ils sont arrivés et prévoir l’avenir. Tous ces flashbacks vont devenir la clé pour débloquer le véritable but de leur visite. Cette expérience aura bien sûr des conséquences car elle découvrira le sort ultime de sa fille qui n’est pas encore née.
Le film a été financé par FilmNation, Lava Bear et Shawn Levy avec sa société 21Laps. Rappelons que Denis Villeneuve avait fortement impressionné avec PRISONERS (notre critique) dans lequel on retrouvait Hugh Jackman et Jake Gyllenhaal. Le réalisateur acclamé pour Incendies sortira prochainement ENEMY (notre critique) librement inspiré du roman The Double de José Saramago, toujours avec Jake Gyllenhaal. Actuellement il se prépare à tourner SICARIO, un thriller réaliste avec Emily Blunt et Benicio Del Toro. Quant à Amy Adams, qui a fait une prestation remarquée dans AMERICAN BLUFF (notre critique), elle sera prochainement à l’affiche du biopic BIG EYES de Tim Burton.