Jake Gyllenhaal interprétera un rôle double dans ‘An Enemy’, le prochain thriller de Denis Villeneuve, adapté par Javier Guillon, du roman de José Saramango The Double.
Jake Gyllenhall, qui nous a récemment fait flipper en psychopathe dans le clip de The Shoes, est actuellement en négociations pour interpréter un double personnage dans le prochain thriller du réalisateur canadien Denis Villeneuve (Incendies), intitulé An Enemy, adapté du roman The Double de Jose Saramago sur un scénario de Javier Gullon. Il ne s’agit pas de la première adaptation de cet auteur, aujourd’hui disparu. En 2008, Fernando Meirelles réalisait Blindness avec Julianne Moore et Mark Ruffalo. An Ennemy suivra l’histoire aberrante d’un professeur qui, en découvrant accidentellement son sosie parfait dans un film loué en DVD, part à sa recherche et leurs vies vont être bouleversées.
Jake Gyllenhaal, vu dernièrement dans SOURCE CODE notre critique, vient de terminer le drame policier End of Watch de David Ayer. De son côté, Denis Villeneuse devrait débuter le tournage du thriller PRISONERS avec Hugh Jackman en janvier 2013, établi en fonction de l’emploi du temps chargé de Hugh Jackman (LES MISÉRABLES, THE WOLVERINE). Le cinéaste démarrerait doncla production de An Enemy cette année. Selon The Playlist, il aurait d’autres projets également à l’étude : une adaptation du roman de Russell Banks The Darling avec Jessica Chastain dans le rôle principal d’Hannah Musgrave et une autre adaptation de Footnotes in Gaza de Joe Sacco.
Synopsis du livre sur Amazon : Tertuliano Máximo Afonso est un professeur d’histoire divorcé et dépressif. Pour lui changer les idées, un collègue lui suggère de louer une certaine vidéo. Tertuliano regarde le film sans intérêt. Mais pendant la nuit, il est réveillé par du bruit dans son appartement, il se dirige vers le living room et trouve le lecteur qui rejoue la vidéo. Il découvre alors stupéfait un homme qui lui ressemble trait pour trait – ou plus précisément lui ressemble avec 5 ans de moins, moustachu et plus rond au niveau du visage – apparaître sur l’écran. Il a des difficultés à s’endormir. Contre toute prudence, Tertuliano décide de partir à la recherche de son double. Alors qu’il traque l’identité de l’homme, ce qui commence comme une histoire fantastique devient « un merveilleux bouleversement sur la méditation entre l’identité et l’individualité » (The Boston Globe). Saramango démontre son remarquable talent dans ce récit obsédant de l’apparence contre la réalité.