Dan Trachtenberg, le réalisateur de 10 Cloverfield Lane, serait en négociations avec Lionsgate pour reprendre le projet Houdini, d’après un roman de William Kalush et Larry Sloman.
.
.
.
Cela fait sept ans que Lionsgate travaille sur un film consacré à Harry Houdini, prestidigitateur américain célèbre dans le monde entier au début du XXème siècle. Il semblerait aujourd’hui que le projet ait franchi un nouveau cap. Deadline dévoile en effet que Dan Trachtenberg, le réalisateur de 10 Cloverfield Lane serait en négociations avec les studios.
.
Le long métrage, chapeauté par Frank Marshall, présentera Houdini comme un magicien et un détective spécialisé dans les phénomènes surnaturels ; ce ne sera donc pas un biopic traditionnel. Lionsgate voudrait plutôt créer un héros de l’envergure d’Indiana Jones et lancer ainsi une nouvelle franchise.
.
Le récit s’inspirera du livre de William Kalush et Larry Sloman, publié en 2006, The Secret Life of Houdini : The Making of America’s First Superhero ( La vie secrète d’Houdini : la création du premier super héros américain). Le script sera signé Noah Oppenheim à qui l’on doit le script de l’excellent et très attendu Jackie de Pablo Larrain avec Natalie Portman.
.
Avant Trachtenberg, d’autres réalisateurs ont été approchés, à l’instar de Dean Parisot, Gary Ross et Joe Wright. En 2014, on avait aussi évoqué Johnny Depp pour incarner le magicien.
.
Pour mémoire, deux miniséries ont récemment tenté de redonner vie à Houdini, sans succès. La première, Houdini, l’illusionniste de Uli Edel mettait en scène Adrien Brody. La deuxième, Houdini et Doyle retraçait l’amitié du magicien et de l’écrivain Arthur Conan Doyle à travers une série d’enquêtes policières.