La Mariée – Kill Bill vol.1 et 2 de Quentin Tarantino (2003, 2004)
Véritable Léviathan que rien n’arrête, Beatrix Kiddo est La Mariée, un des personnages les plus emblématiques du revenge movie car une des plus dures à cuire. Héroïne du diptyque Kill Bill, elle est née sous la plume de Quentin Tarantino mais également d’Uma Thurman qui l’interprète.
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Ancienne membre des Vipères Assassines sous le nom de code Black Mamba, cette tueuse née a été laissée pour morte d’une balle dans la tête par ses ex-collègues, plus particulièrement Bill, son patron et ancien amant dont elle portait alors l’enfant. Celui-ci a autorisé ses sbires à lyncher la belle promise mais également tous les convives présents, et se retrouve donc la cible de La Mariée qui, sortie du coma, aspire à des retrouvailles sanglantes avec chacun de ses bourreaux. Tel l’Ange de la Mort, cette veuve avant les noces n’a pas le temps de niaiser, aidée de son katana et de la technique des 5 points et de la paume qui font exploser le cœur..
Trépanation, arrachage d’œil ou explosion de cercueil à mains nues font partie des compétences de cette grande blonde qui ne trouve finalement la paix que lorsque son enfant lui est rendu. Inspirée des plus grands classiques du cinéma, La Mariée est une tueuse de profession qui reste un culte de la vengeance implacable dont les adversaires reconnaissent la légitimité morale. « Cette femme mérite de se venger et nous méritons de mourir » déclare une de ses victimes..
De plus, la figure de La Mariée vengeresse est un motif connu et fascinant puisqu’il a déjà été utilisé dans La Mariée était en noir de Truffaut (que Tarantino pourtant se défendra d’avoir vu). Initialement prévue pour un film, les producteurs ont senti que l’histoire de Kiddo aurait plus de force en deux épisodes et ont autorisé alors Tarantino à aller au bout de son projet. Pour le reste, nous laissons La Mariée elle-même se présenter : « C’est de pitié, de compassion et d’indulgence dont je manque. Pas d’intelligence ». Badass on vous a dit.
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