Le premier trailer de La Belle et le Clochard mettant en scène de vrais chiens a été dévoilé par Disney à l’occasion de sa convention D23. L’adaptation du célèbre film d’animation sorti en 1955 sera disponible sur la plateforme Disney+ le 12 novembre prochain.
Nuit, belle nuit, sous un ciel d’Italie… La convention bisannuelle D23, qui se tient actuellement en Californie, était l’occasion rêvée pour dévoiler le premier trailer du remake de La Belle et le Clochard, grand classique Disney réalisé par Hamilton Luske, Clyde Geronimi et Wilfred Jackson. Si le live-action dirigé par Charlie Bean met en scène de vrais chiens, certaines scènes seront cependant animées en images de synthèse afin de faire parler les animaux à l’écran.
La Belle et le Clochard marque une étape importante dans l’histoire des studios Disney à plusieurs titres : il s’agit du premier de leurs longs-métrages animés à utiliser le format CinemaScope, employé à partir de 1953 avec La Tunique d’Henry Koster, et à bénéficier du son stéréo, si l’on excepte la tentative de Fantasia (1940) en « Fantasound ». Il adopte le point de vue des animaux, laissant les humains à l’arrière plan et se distingue par sa charmante touche romantique.
Sorti en 1955, La Belle et le Clochard est adapté d’une nouvelle de Ward Greene, parue en 1937. Elle nous conte les aventures amoureuses de Lady, ravissant cocker, et de Clochard, perturbées par tante Sarah et ses deux diaboliques et sournois chats siamois, Si et Am.
L’intrigue devrait rester fidèle au scénario original. Comme nous le montre également l’affiche, le célèbre dîner en amoureux chez Tony, emblématique séquence durant laquelle la Belle et le Clochard mangent des spaghetti, sera revisité. Le film a été tourné avec de vrais chiens, dont Monte et Rose, qui reprendront respectivement les rôles de Clochard et Lady. Les acteurs Tessa Thompson et Justin Theroux prêteront leur voix à ce couple canin dans la version originale. Notons que la chienne Peg, doublée à l’origine par la chanteuse de jazz Peggy Lee, ainsi que Si et Am n’apparaissent pas dans cette première bande-annonce tant attendue.
Disney a précisé que tous les chiens apparaissant dans le long-métrage ont été sauvés de l’abandon et ont été adoptés par des membres de l’équipe de tournage. Monte et Rose ont même posé sur le tapis rouge de la D23.
La Belle et le Clochard sera disponible lors du lancement de la plateforme Disney+ aux États-Unis le 12 novembre prochain. Aucune date de sortie n’est encore prévue en France.