La demeure qui a inspire celle du film Autant en emporte le vent

La demeure qui a inspir̩ celle du film Autant en emporte le vent РCredit Target Auction

La demeure géorgienne qui a inspiré la somptueuse propriété des Douze Chênes dans Autant en emporte le vent, classique du cinéma hollywoodien signé Victor Fleming, est mise aux enchères. Le prix de départ est fixé à un million de dollars.

 

 

 

Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent

Si la demeure récréée pour le film mythique Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) a été détruite, la bâtisse qui a servi d’inspiration pour la créer, elle, existe encore.

 

En 1939, lorsque la MGM porte à l’écran le roman de Margaret Mitchell, l’écrivaine américaine décide de laisser carte blanche aux producteurs, tout en suggérant un élément de décor à David O. Selznick : une maison de style plantation construite en 1836 correspondant exactement à ce qu’elle a imaginé en décrivant Twelve Oaks, l’élégante demeure des Wilkes.

 

Victor Fleming, séduit par cette maison située à Covington en Georgie (à une cinquantaine de kilomètres d’Atlanta), s’en sert donc de modèle pour construire le décor de la somptueuse propriété des Douze Chênes — bordée d’immenses jardins en matte paintings — appartenant à la famille d’Ashley Wilkes. Lors d’une réception, l’héroïne Scarlett O’Hara incarnée par la ravissante Vivien Leigh, y retient l’intention du controversé Rhett Butler.

 

La propriété georgienne décrite comme « l’une des demeures les plus belles et connues des États-Unis », sera vendue aux enchères le 25 juillet avec une mise à prix fixée à un million de dollars. La vente est organisée par Target Auction.

 

En 2017, la maison de 930 mètres carrés a fait l’objet d’une vaste rénovation estimée à plus de deux millions de dollars. Elle compte pas moins de douze chambres, treize salles de bains dont deux avec des baignoires coûtant plus de 14 000 dollars, douze cheminées, une cuisine, un salon, une bibliothèque, un jardin de trois hectares, un garage pouvant accueillir quatre voitures, une piscine ainsi qu’une vaste terrasse couverte.

 

Pour mémoire, la fresque romantique Autant en emporte le vent a pour cadre la guerre de Sécession. L’histoire suit les démêlés de l’impétueuse Scarlett O’Hara, aristocrate pauvre éprise d’Ashley Wilkes (Leslie Howard) et du cynique Rhett Butler (Clark Gable). La force des personnages et des événements racontés révèlent le savoir-faire d’Hollywood dans toute sa splendeur. En effet, en 1939, Fleming signe deux films majeurs de l’histoire du cinéma : Autant en emporte le vent et Le Magicien d’Oz.

 

En plus d’avoir servi de modèle pour Autant en emporte le vent, la demeure a été utilisée sur une bonne centaine de tournages de films et séries.

 

Commentaires

A la Une

Paul Auster, auteur de La trilogie new-yorkaise, scénariste et réalisateur, est décédé à 77 ans

L’un des écrivains les plus influents et prolifiques de sa génération s’est éteint dans son appartement de Brooklyn, laissant derrière… Lire la suite >>

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines Å“uvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts