La demeure qui a inspire celle du film Autant en emporte le vent

La demeure qui a inspiré celle du film Autant en emporte le vent – Credit Target Auction

La demeure géorgienne qui a inspiré la somptueuse propriété des Douze Chênes dans Autant en emporte le vent, classique du cinéma hollywoodien signé Victor Fleming, est mise aux enchères. Le prix de départ est fixé à un million de dollars.

 

 

 

Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent

Si la demeure récréée pour le film mythique Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) a été détruite, la bâtisse qui a servi d’inspiration pour la créer, elle, existe encore.

 

En 1939, lorsque la MGM porte à l’écran le roman de Margaret Mitchell, l’écrivaine américaine décide de laisser carte blanche aux producteurs, tout en suggérant un élément de décor à David O. Selznick : une maison de style plantation construite en 1836 correspondant exactement à ce qu’elle a imaginé en décrivant Twelve Oaks, l’élégante demeure des Wilkes.

 

Victor Fleming, séduit par cette maison située à Covington en Georgie (à une cinquantaine de kilomètres d’Atlanta), s’en sert donc de modèle pour construire le décor de la somptueuse propriété des Douze Chênes — bordée d’immenses jardins en matte paintings — appartenant à la famille d’Ashley Wilkes. Lors d’une réception, l’héroïne Scarlett O’Hara incarnée par la ravissante Vivien Leigh, y retient l’intention du controversé Rhett Butler.

 

La propriété georgienne décrite comme « l’une des demeures les plus belles et connues des États-Unis », sera vendue aux enchères le 25 juillet avec une mise à prix fixée à un million de dollars. La vente est organisée par Target Auction.

 

En 2017, la maison de 930 mètres carrés a fait l’objet d’une vaste rénovation estimée à plus de deux millions de dollars. Elle compte pas moins de douze chambres, treize salles de bains dont deux avec des baignoires coûtant plus de 14 000 dollars, douze cheminées, une cuisine, un salon, une bibliothèque, un jardin de trois hectares, un garage pouvant accueillir quatre voitures, une piscine ainsi qu’une vaste terrasse couverte.

 

Pour mémoire, la fresque romantique Autant en emporte le vent a pour cadre la guerre de Sécession. L’histoire suit les démêlés de l’impétueuse Scarlett O’Hara, aristocrate pauvre éprise d’Ashley Wilkes (Leslie Howard) et du cynique Rhett Butler (Clark Gable). La force des personnages et des événements racontés révèlent le savoir-faire d’Hollywood dans toute sa splendeur. En effet, en 1939, Fleming signe deux films majeurs de l’histoire du cinéma : Autant en emporte le vent et Le Magicien d’Oz.

 

En plus d’avoir servi de modèle pour Autant en emporte le vent, la demeure a été utilisée sur une bonne centaine de tournages de films et séries.

 

Commentaires

A la Une

Kirstie Alley, la star de Cheers et d’Allô maman ici bébé, est décédée à 71 ans

Kirstie Alley, célèbre pour son rôle de Rebecca dans la série Cheers, mais aussi dans Allô maman ici bébé, avec… Lire la suite >>

Ang Lee va réaliser un biopic sur Bruce Lee, avec son propre fils dans le rôle principal

Le réalisateur de Tigre et Dragon et de L’Odyssée de Pi est annoncé aux commandes d’un biopic sur Bruce Lee,… Lire la suite >>

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 : Une bande-annonce pour la conclusion de la trilogie spatiale de Marvel

La dernière aventure des Gardiens de la galaxie se dévoile à travers une première bande-annonce.       Depuis la… Lire la suite >>

Indiana Jones et le Cadran de la Destinée : Premier trailer pour le cinquième opus de la saga

Le nouveau film Indiana Jones se révèle à travers une première bande-annonce entre nostalgie et grande aventure.      … Lire la suite >>

Easy Rider : Une nouvelle version du film culte en préparation

Plus de cinquante ans après sa sortie, Easy Rider de Dennis Hopper avec Peter Fonda et Jack Nicholson pourrait avoir… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BLACK PANTHER : WAKANDA FOREVER 241 476 4 3 051 766
2 LE TORRENT 153 920 1 153 920
3 ENZO LE CROCO 132 431 1 132 431
4 SIMONE - LE VOYAGE DU SIECLE 126 609 8 2 151 225
5 VIOLENT NIGHT 88 083 1 88 083
6 FUMER FAIT TOUSSER 87 446 1 87 446
7 RESTE UN PEU 81 518 3 347 263
8 LE MENU 71 102 2 195 381
9 COULEURS DE L'INCENDIE 70 833 4 691 504
10 ANNIE COLERE 68 373 1 68 373

Source: CBO Box office

Nos Podcasts