La demeure qui a inspire celle du film Autant en emporte le vent

La demeure qui a inspiré celle du film Autant en emporte le vent – Credit Target Auction

La demeure géorgienne qui a inspiré la somptueuse propriété des Douze Chênes dans Autant en emporte le vent, classique du cinéma hollywoodien signé Victor Fleming, est mise aux enchères. Le prix de départ est fixé à un million de dollars.

 

 

 

Autant en emporte le vent

Autant en emporte le vent

Si la demeure récréée pour le film mythique Autant en emporte le vent (Gone with the Wind) a été détruite, la bâtisse qui a servi d’inspiration pour la créer, elle, existe encore.

 

En 1939, lorsque la MGM porte à l’écran le roman de Margaret Mitchell, l’écrivaine américaine décide de laisser carte blanche aux producteurs, tout en suggérant un élément de décor à David O. Selznick : une maison de style plantation construite en 1836 correspondant exactement à ce qu’elle a imaginé en décrivant Twelve Oaks, l’élégante demeure des Wilkes.

 

Victor Fleming, séduit par cette maison située à Covington en Georgie (à une cinquantaine de kilomètres d’Atlanta), s’en sert donc de modèle pour construire le décor de la somptueuse propriété des Douze Chênes — bordée d’immenses jardins en matte paintings — appartenant à la famille d’Ashley Wilkes. Lors d’une réception, l’héroïne Scarlett O’Hara incarnée par la ravissante Vivien Leigh, y retient l’intention du controversé Rhett Butler.

 

La propriété georgienne décrite comme « l’une des demeures les plus belles et connues des États-Unis », sera vendue aux enchères le 25 juillet avec une mise à prix fixée à un million de dollars. La vente est organisée par Target Auction.

 

En 2017, la maison de 930 mètres carrés a fait l’objet d’une vaste rénovation estimée à plus de deux millions de dollars. Elle compte pas moins de douze chambres, treize salles de bains dont deux avec des baignoires coûtant plus de 14 000 dollars, douze cheminées, une cuisine, un salon, une bibliothèque, un jardin de trois hectares, un garage pouvant accueillir quatre voitures, une piscine ainsi qu’une vaste terrasse couverte.

 

Pour mémoire, la fresque romantique Autant en emporte le vent a pour cadre la guerre de Sécession. L’histoire suit les démêlés de l’impétueuse Scarlett O’Hara, aristocrate pauvre éprise d’Ashley Wilkes (Leslie Howard) et du cynique Rhett Butler (Clark Gable). La force des personnages et des événements racontés révèlent le savoir-faire d’Hollywood dans toute sa splendeur. En effet, en 1939, Fleming signe deux films majeurs de l’histoire du cinéma : Autant en emporte le vent et Le Magicien d’Oz.

 

En plus d’avoir servi de modèle pour Autant en emporte le vent, la demeure a été utilisée sur une bonne centaine de tournages de films et séries.

 

Commentaires

A la Une

Premier teaser pour Bad Education avec Hugh Jackman

Dans cette production HBO inspirée d’un article de presse, Hugh Jackman incarne Franck Tassone, un influent directeur d’école dont les… Lire la suite >>

Killers of The Flower Moon : la production du film de Martin Scorsese avec DiCaprio et De Niro en difficulté ?

Des bruits de couloir laissent entendre que le budget croissant du western de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio et Robert… Lire la suite >>

Friends : les retrouvailles des acteurs prévues en mai sur HBO Max

Un épisode spécial de Friends, rassemblant Phoebe, Joey, Chandler, Monica, Rachel et Ross, sera disponible sur HBO Max en mai… Lire la suite >>

Julia Roberts, Armie Hammer et Sean Penn dans une série sur le Watergate

Sam Esmail, showrunner de Mr Robot, et son collaborateur, Robbie Pickering, vont prendre les commandes de Gaslit, une série sur… Lire la suite >>

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts