Un Monstre à Paris : critique

Publié par Nathalie Dassa le 2 septembre 2011

Dans le Paris inondé de 1910, un monstre sème la panique. Traqué sans relâche par le redoutable préfet Maynott, il demeure introuvable… Et si la meilleure cachette était sous les feux de « L’Oiseau Rare », un cabaret où chante Lucille, la star de Montmartre au caractère bien trempé ?

 

♥♥♥

 

Après les deux productions animées DreamWorks, La Route d’Eldorado et Gang de Requins, le cinéaste Eric ‘Bibo’ Bergeron réalise sa première œuvre française avec son équipe BIBO production, coproduite et distribuée par Luc Besson via EuropaCorp. Un Monstre à Paris propose un voyage au cœur de la capitale parisienne pétillante, romantique et magique de 1910, l’année de la grande crue de Seine. Si l’intrigue revisite l’histoire de La Belle et la Bête, elle s’en échappe très vite pour offrir un récit original, frais et léger avec au casting deux artistes de la culture populaire hexagonale qui prêtent leurs voix chantantes aux personnages principaux : Vanessa Paradis (Lucille, la vedette du cabaret et star de Montmartre) et M (le monstre Francoeur). Un Monstre à Paris séduit par son animation inspirée des productions Pixar telle Ratatouille, son souci du détail, sa conception des personnages façon Les Indestructibles, ses costumes sophistiqués et à la mode de l’époque, sa reconstitution des décors majestueux parisiens et ses couleurs chaleureuses qui font briller les yeux. Mais la force de ce troisième long-métrage d’animation, avec un casting vocal français haut en couleurs complété par Gad Elmaleh, François Cluzet, Bruno Salomone, Julie Ferrier et Ludivine Sagnier, émane de sa bande originale composée par Mathieu Chédid – certes peu présente dans le film finalement mais entraînante et émouvante  -; elle réside aussi dans son côté pittoresque, son hommage à George Méliès et à la naissance du cinéma, aux spectacles vivants et à ses clins d’œil aux artistes français tel Bourvil. Malheureusement, le reproche principal d’Un Monstre à Paris est son manque de dramatisation et de développement dans le scénario – coécrit par Eric Bergeron et Stephane Kazandjian – et le film s’en ressent dès les premières séquences, à la fois décousues et sans réelle fluidité.

 

 

Si le duo ornant l’affiche est le centre du récit, il est montré à l’écran tard. Bergeron prend le parti de débuter sur une scène ‘historique’ du Paris inondé sous la forme d’images d’archives, puis se focalise sur les personnages d’Emile, un timide projectionniste qui rêve de déclarer sa flamme à Maud (Ludivine Sagnier), une employée du cinéma, et Raoul (Gad Elmaleh), un inventeur exubérant et un tchatcheur patenté pas toujours très clair qui est épris de Lucille en secret. Tous deux deviennent les éléments déclencheurs à l’origine de l’apparition de ce monstre géant, et un plan montré dans lequel une vieille caméra de l’époque projette une image intriguante enregistrée lors de l’incident dans la serre d’un savant qu’on ne verra jamais, fera sourire les amateurs de SUPER 8 de JJ Abrams. Le scénario continue de pêcher par endroits au fil de l’histoire, au niveau des relations entre les personnages qui auraient gagner en profondeur et en émotion et par la façon trop expéditive de conclure l’intrigue avec un message plein de bons sentiments. Mais surtout par la soi-disant ‘terrifiante créature’ (noyau même du récit), hélas pas si effrayante que ça, – se destinant à toucher un public probablement plus jeune – face à un préfet (François Cluzet) opportuniste, assoiffé de pouvoir et complètement psychopathe qui va, quant à lui, plus ou moins jusqu’au bout de son objectif.

 

 

A l’arrivée, Un Monstre à Paris reste malgré tout un pur plaisir à découvrir dans les salles obscures et vient s’ajouter et enrichir la belle liste animée des dernières productions éclectiques françaises : L’ILLUSIONNISTE de Sylvain Chomet, Titeuf de Zep, LE CHAT DU RABBIN de Joann Sfar et Antoine Delesvaux, THE PRODIGIES d’Antoine Charreyron ou encore Les Contes de la Nuit de Michel Ocelot, l’un des pionniers du genre…

 

 

 

‘Un Monstre à Paris’ d’Eric ‘Bibo’ Bergeron, en salles le 12 octobre 2011, avec les voix françaises de Vanessa Paradis, Mathieu Chédid, Gad Elmaleh, François Cluzet, Julie Ferrier, Ludivine Sagnier, Philippe Peythieu et Bruno Salomone. Scénario : Stéphane Kazandjian, Eric Bergeron. Production : Luc Besson, Remi Burah, Nadia Khamlichi, Adrien Politowski, Gilles Waterkeyn. Compositeur : Mathieu Chédid. Distribution : EuropaCorp. Durée :

.

.

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. Un Monstre à Paris : film animé chantant avec Vanessa Paradis et M (vidéos)
  2. Cars 2 : critique
  3. Le Chat du Rabbin Critique
  4. Megamind : enfin un super vilain héroïque ! (critique)
  5. Toy Story 3 : le retour du roi des jouets (critique)

 

Commentaires

A la Une

Aaron Sorkin prépare la suite spirituelle de The Social Network

Aaron Sorkin a révélé au micro du podcast The Town qu’il travaillait sur un projet similaire à The Social Network… Lire la suite >>

Cannes 2024 : Les compléments de Sélection

Comme de coutume, certaines œuvres s’ajoutent à la sélection officielle. Cette 77e édition fait entrer en compétition celles de Michel… Lire la suite >>

Steven Spielberg prépare un nouveau film sur les ovnis

Steven Spielberg retrouvera David Koepp, le scénariste de Jurassic Park pour écrire un mystérieux film sur les ovnis.    … Lire la suite >>

Martin Scorsese va réaliser un biopic de Frank Sinatra

Leonardo DiCaprio serait prévu pour incarner le célèbre chanteur, face à Jennifer Lawrence dans le rôle d’Ava Gardner.    … Lire la suite >>

Quentin Tarantino abandonne son projet The Movie Critic

Retournement inattendu pour The Movie Critic, l’ultime long-métrage du réalisateur Quentin Tarantino. Alors que celui-ci travaillait sur le scénario et… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 KUNG FU PANDA 4 341 358 4 1 802 251
2 CIVIL WAR 284 103 1 284 103
3 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 241 822 2 550 007
4 DUCOBU PASSE AU VERT ! 229 161 3 623 687
5 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 202 819 3 890 923
6 NOUS, LES LEROY 161 604 2 365 970
7 ICI ET LA-BAS 156 824 1 156 824
8 BORGO 94 265 1 94 265
9 SPY X FAMILY CODE : WHITE 91 166 1 91 166
10 DUNE DEUXIEME PARTIE 70 648 8 4 027 838

Source: CBO Box office

Nos Podcasts