Les développeurs de jeux comme Bioshock et Dead Space travaillent, via leur studio The Deep End Games, sur un nouveau projet prometteur en cours de financement, baptisé Perception, nous apprend Nerdist.
Les prémices de ce jeu semblent être pour le moins innovant. L’équipe nous propose d’incarner Cassie, une jeune femme aveugle, qui part à la découverte d’un manoir isolé. Cet endroit lugubre hante ses rêves sans relâche, qu’elle est parvenue à identifier après de très longues heures de recherches. Dénommé Echo Bluff, il se situe près de Boston dans le Massachusetts.
Tout l’aspect novateur de projet de survival horrifique réside dans l’infirmité de Cassie, qui lui fait utiliser l’écholocalisation (perception de son environnement proche des répercussions sonores) pour explorer le vaste édifice abandonné. Le jeu exploite ainsi pleinement l’absence de visibilité qui peine ici à retranscrire les détails nous plongeant dans un flou fantomatique. Echo Bluff nous invite à nous méfier de notre perception provenant des échos de son, émis par notre canne qui frappe le sol.
Ce jeu se dote d’un univers graphique à la fois simple et plaisant. Par le prisme de la perception de Cassie, notre environnement se matérialise par les retours de l’écho sonore qui dessinent les lieux dans des teintes d’un bleu spectral. L’endroit est hanté par une présence que Cassie ne peut terrasser, à l’instar de l’alien qui nous traque dans ALIEN : ISOLATION (notre critique). Cette présence erre dans le domaine isolé et est attiré par les bruits inhabituels. L’utilisation excessive de l’écholocalisation attire inévitablement le spectre vers vous… De quoi vite induire le joueur à évoluer dans les ténèbres, guidé presque exclusivement par les sons « naturels » de la maison, pour ne pas tomber sur un ennemi bien pire que la pénombre.
Afin de trouver un financement pour Perception, l’équipe fait le pari du crowdfunding via Kickstarter, et a déjà franchi depuis un mois un premier palier avec 169 000 $ rassemblés, qui induit le lancement du développement complet du jeu. Pour ceux qui souhaitent soutenir le projet, deux autres paliers sont mis en place par The Deep End Games. Si le montant atteint 340 000$, les développeurs travailleront sur une compatibilité avec les systèmes de réalité virtuelle (type Oculus Rift, Morpheus). S’il franchit les 350 000 $, des versions Playstation 4 et Xbox One seront également développées.
Voici deux trailers du gameplay Perception + une autre vidéo intitulée ‘Mode 7, qui plonge le jeu au format 16Bit.
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