Retour dans la banlieue résidentielle paisible et sans histoire d’Elm Street où cinq jeunes – Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean – sont hantés par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse, vêtu d’un t-shirt rouge et vert lacéré et d’une main gantée avec au bout quatre longues griffes d’acier, qui dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré…

_

Freddy, les griffes de la nuit - remakeFreddy – les Griffes de la nuit est le sixième remake des productions Michael Bay et le troisième remake de Wes Craven après La Colline a des yeux et La dernière maison sur la gauche. C’est surtout le meilleur succès de Wes Craven avant Scream et LE film qui a sorti la New Line de la banqueroute en 1984. Hélas pour lui comme pour nous, le cinéaste n’a pas fait les démarches nécessaires à l’époque pour protéger ses droits d’auteurs et n’a donc pu apporter cette fois sa touche fondamentale et précieuse pour faire ressusciter l’icône la plus sadique, jamais égalée dans le cinéma de genre des années 80.

_

A l’arrivée, le réalisateur Samuel Bayer, le scénariste et auteur de l’histoire Wesley Strick (Les Nerfs à vif, Wolf) et le coscénariste Eric Heisserer signent une version différente et parallèle, qui titille le reboot. Avec un budget avoisinant les 27 millions de dollars, ce film ne propose rien de nouveau dans la réalisation, usant le plus souvent de ficelles éculées. Les effets visuels et les effets spéciaux sans étalage d’hémoglobine restent toutefois réussis – notamment la scène en classe – avec quelques clins d’œil à la version initiale tels le body bag, la baignoire et le meurtre de Tina/Kris… et même à l’Exorciste, sans qu’on puisse y trouver de lien de cause à effet dans ce cas précis.

_

A l’instar de la première œuvre bien ancrée dans son époque, inventive, drôle et produite à l’économie, ce chapitre 1 montre un nouveau visage du croque-mitaine. On quitte le genre horreur au cachet humoristico-trashy pour laisser place à un thriller/horreur psychologique trop sérieux, où s’entremêlent rêve et réalité, via l’idée des micros sommeils déjà évoquée dans le troisième opus en 1987. Les adolescents – autrefois créatifs, jouisseurs et désinvoltes – sont plus adultes, sombres, geeks et de véritables investigateurs en quête de vérité. Les temps changent ! Alors que notre héroïne, Nancy Thomson (Heather Langenkamp), s’en sortait seule à l’aide d’un système D inventif à la MacGyver, le scénario propose un dénouement en couple, déjà élaboré dans Freddy vs Jason en 2003.

_

_

Mais la partie la plus décevante émane du personnage fondateur, sous les traits grimés inadaptés au costume, d’un Jackie Earle Haley moins démoniaque, plutôt chétif, mollasson, trop sage et pas flippant pour un sou, à qui l’on fait dire deux ou trois maigres répliques affûtées. Passer derrière le mythique Robert Englund visqueux, diabolique et sadique est un exercice plutôt périlleux. Freddy Krueger était passé maître dans les préliminaires pervers et vicieux, prenant soin de terroriser ses victimes avant de les lacérer à grands coups de griffes. Cette singularité le distinguait des Michael Myers et Jason Voorhees qui, eux, tranchaient dans le vif sans piper mot.

_

Dans une société en proie à ce phénomène aujourd’hui, les scénaristes nousdévoilent un Freddy Krueger – jadis jardinier dans une école – pédophile en puissance, pour qui l’on pourrait éprouver de l’empathie quant au doute suscité sur sa soi-disant innocence ! Pourtant, la back-story du personnage était plutôt chargée d’horreur sans lui coller, trois décennies plus tard, cet aspect inattendu qui brise la trame de la saga et fait découvrir à la nouvelle génération un Freddy aux griffes rouillées !

_

Sortie en salles le 12 mai 2010

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts