Retour dans la banlieue résidentielle paisible et sans histoire d’Elm Street où cinq jeunes – Nancy, Kris, Quentin, Jesse et Dean – sont hantés par le même cauchemar oppressant : un homme à la voix caverneuse, vêtu d’un t-shirt rouge et vert lacéré et d’une main gantée avec au bout quatre longues griffes d’acier, qui dissimule sous un vieux chapeau son visage atrocement brûlé et défiguré…

_

Freddy, les griffes de la nuit - remakeFreddy – les Griffes de la nuit est le sixième remake des productions Michael Bay et le troisième remake de Wes Craven après La Colline a des yeux et La dernière maison sur la gauche. C’est surtout le meilleur succès de Wes Craven avant Scream et LE film qui a sorti la New Line de la banqueroute en 1984. Hélas pour lui comme pour nous, le cinéaste n’a pas fait les démarches nécessaires à l’époque pour protéger ses droits d’auteurs et n’a donc pu apporter cette fois sa touche fondamentale et précieuse pour faire ressusciter l’icône la plus sadique, jamais égalée dans le cinéma de genre des années 80.

_

A l’arrivée, le réalisateur Samuel Bayer, le scénariste et auteur de l’histoire Wesley Strick (Les Nerfs à vif, Wolf) et le coscénariste Eric Heisserer signent une version différente et parallèle, qui titille le reboot. Avec un budget avoisinant les 27 millions de dollars, ce film ne propose rien de nouveau dans la réalisation, usant le plus souvent de ficelles éculées. Les effets visuels et les effets spéciaux sans étalage d’hémoglobine restent toutefois réussis – notamment la scène en classe – avec quelques clins d’œil à la version initiale tels le body bag, la baignoire et le meurtre de Tina/Kris… et même à l’Exorciste, sans qu’on puisse y trouver de lien de cause à effet dans ce cas précis.

_

A l’instar de la première œuvre bien ancrée dans son époque, inventive, drôle et produite à l’économie, ce chapitre 1 montre un nouveau visage du croque-mitaine. On quitte le genre horreur au cachet humoristico-trashy pour laisser place à un thriller/horreur psychologique trop sérieux, où s’entremêlent rêve et réalité, via l’idée des micros sommeils déjà évoquée dans le troisième opus en 1987. Les adolescents – autrefois créatifs, jouisseurs et désinvoltes – sont plus adultes, sombres, geeks et de véritables investigateurs en quête de vérité. Les temps changent ! Alors que notre héroïne, Nancy Thomson (Heather Langenkamp), s’en sortait seule à l’aide d’un système D inventif à la MacGyver, le scénario propose un dénouement en couple, déjà élaboré dans Freddy vs Jason en 2003.

_

_

Mais la partie la plus décevante émane du personnage fondateur, sous les traits grimés inadaptés au costume, d’un Jackie Earle Haley moins démoniaque, plutôt chétif, mollasson, trop sage et pas flippant pour un sou, à qui l’on fait dire deux ou trois maigres répliques affûtées. Passer derrière le mythique Robert Englund visqueux, diabolique et sadique est un exercice plutôt périlleux. Freddy Krueger était passé maître dans les préliminaires pervers et vicieux, prenant soin de terroriser ses victimes avant de les lacérer à grands coups de griffes. Cette singularité le distinguait des Michael Myers et Jason Voorhees qui, eux, tranchaient dans le vif sans piper mot.

_

Dans une société en proie à ce phénomène aujourd’hui, les scénaristes nousdévoilent un Freddy Krueger – jadis jardinier dans une école – pédophile en puissance, pour qui l’on pourrait éprouver de l’empathie quant au doute suscité sur sa soi-disant innocence ! Pourtant, la back-story du personnage était plutôt chargée d’horreur sans lui coller, trois décennies plus tard, cet aspect inattendu qui brise la trame de la saga et fait découvrir à la nouvelle génération un Freddy aux griffes rouillées !

_

Sortie en salles le 12 mai 2010

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts