Reboot : films en projet

Publié par Nathalie Dassa le 4 août 2010

.

Petit condensé des projets en REBOOT dans les tuyaux hollywoodiens pour tenter de s’y retrouver ! Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive et sera mise à jour régulièrement…

.

Lire le dossier

  1. => Article intro // Reboot, prequel, remake : grand lifting à Hollywood !
  2. => Prequel : films en projet
  3. => Remake : films en projet

.

.

Nick Cave

The Crow de Stephen Norrington

D’après le comic culte de James O’Barr publié en 1989, The Crow prévu en 2011 est tiré de l’adaptation d’Alex Proyas (Dark City, I, Robot) sorti en 1994, avec à l’époque Brandon Lee dans le rôle-titre, décédé d’une balle à « blanc » durant le tournage. Le film de Proyas a eu plusieurs suites avec Vincent Perez en 1996, Eric Mabius (Ugly Betty) en 2000 et Edward Furlong (American history X) en 2005. Le producteur du reboot, Edward R. Pressman aurait fait appel à Nick Cave pour reprendre le scénario, initialement écrit par le cinéaste Stephen Norrington (Blade, La ligue des gentlemen extraordinaires), connu d’abord pour son travail sur les effets spéciaux d’Aliens et d’Alien 3. Compositeur de nombreux films (L’assassinat de Jesse James par le lâche Robert Ford, Sin Nombre, La route), Nick Cave est également l’auteur de deux scénarios de John Hillcoat (Ghosts of the civil war et The Proposition). Dans une interview accordée à MTV News, Pressman annonce que Norrington souhaite « revenir aux sources de la BD originale où le Corbeau doué de personnalité est un personnage à part entière ».

ACTUALISÉ : The Crow ressuscite avec le réalisateur de 28 semaines plus tard / Les frères Weinstein font barrage au reboot de The Crow

.

Spider-Man de Marc Webb

Après de nombreux désaccords entre Sam Raimi (les trois volets de Spider-Man, Evil Dead, Jusqu’en enfer) et Sony Pictures, le reboot de ce qui devait être Spider-Man 4 devrait débuter son tournage en 3D à la fin de l’année, sous la direction de Marc Webb (500 jours ensemble), avec toujours à la production Laura Ziskin et Avi Arad, d’après un scénario de James Vanderbilt (scénariste de Zodiac et de X Men Origins : Wolverine). L’acteur britannique Andrew Garfield (trilogie The Red Riding, Boy A, The Social Network sorti en salles le 13 octobre 2010) succède à Tobey Maguire en endossant le costume de Peter Parker, l’homme araignée.

Aux dernières nouvelles, après le refus de Michael Fassbender – qui a préféré accepter le personnage de Magneto dans le prochain X-Men : First Class de Matthew Vaughn – Christoph Waltz (oscarisé Meilleure Acteur dans un second rôle dans Inglourious Basterds) aurait également décliné ma proposition du studio pour incarner le lézard, le Dr Curt Connors.

La sortie de Spider-Man est programmée pour le moment en juillet 2012. Les trois premiers opus de la saga ont engrangé près de 2,5 milliards de dollars de recette mondiale.

.

.

Daredevil 2.0

Adapté du comic de Stan Lee en 1964, Daredevil écrit et réalisé par Mark Steven Johnson (Ghost Rider) fut un échec cuisant lors de sa sortie en 2003. Le director’s cut rattrapa modérément, mais le spin-off Elektra de Rob Bowman en 2005 avec Jennifer Garner brisa les possibilités de projets futurs.

Selon Deadline Hollywood, les studios américains – en l’occurrence ici la 20th Century Fox – doivent constamment réinventer les super héros franchisés Marvel pour ne pas perdre leurs personnages au profit de Disney, qui a acquis les droits des comics books Marvel.

Pour l’instant aucune annonce sur le réalisateur et le successeur du justicier aveugle en costume rouge incarné à l’époque par Ben Affleck. L’écriture du reboot est confiée à David Scarpa (Le jour où la terre s’arrêta).

.

Fantastic Four Reborn

Toujours produit par la Fox avec Akiva Goldsman aux commandes (scénariste de Batman Forever, Batman & Robin, I, Robot et producteur de Je suis une légende), Les 4 fantastiques devrait subir un ravalement de façade avec un nouveau casting et repartir à zéro sur des bases plus solides et moins puériles que les deux premiers volets réalisés par Tim Story en 2005 et 2007 avec dans les rôles principaux Loan Gruffudd, Jessica Alba, Chris Evans et Michael Chiklis.

L’écriture du scénario est confiée à Michael Green, coscénariste de Green Lantern en préparation et producteur sur Smallville et Heroes.

.

.


Police Academy

Sorti sur dix ans, entre 1984 et 1994, la saga Police Academy compte 7 longs-métrages avec un réalisateur différent par opus et a engendré plus de 200 millions de dollars de recette mondiale, produit à l’époque par Ladd Compagnie et Warner Bros.

Aux dernières nouvelles, New Line est à l’origine de l’idée du reboot et c’est Paul Maslansky, producteur de la saga originale, qui a officialisé la nouvelle, avec l’intention de garder le score musical original et de faire revenir certains acteurs qui ont marqué le succès des films.

Aucune annonce pour l’instant sur le réalisateur ou le scénariste de cette nouvelle mouture.

.

.

Michael Bay

Les tortues Ninja

Selon Deadline Hollywood (1) et (2), Paramount et Nickelodeon – qui a acquis les droits de la franchise Tortues Ninja pour la somme de 60 millions de dollars – se sont associés à Platinum Dunes de Michael Bay afin de relancer le projet d’un film live des Tortues Ninja.

La saga de trois longs-métrages est sortie pendant les années 90 produite par New Line, tirée des dessins animés apparus à la télévision dès 1987, eux-mêmes adaptés de la BD culte de Kevin Eastman et Peter Laird en 1984. Deux films d’animation sont également sortis sur grands écrans.

Aucune annonce à ce jour sur le futur réalisateur de projet de reboot ou de remake, telle est la question.

.

..

Godzilla

Selon The Wrap, Warner Bros et Legendary Pictures (Batman Begins, The Dark Knight) ont l’intention de lancer le projet reboot de Godzilla, dont le remake américain réalisé par Roland Emmerich (Le jour d’après, 10 000, 2012) en 1998 avec Mathew Broderick et Jean Reno, d’après la version originale de 1954 créée par les studios Toho, fut un bide critique et public.

Warner et Legendary Pictures sont à la recherche d’un réalisateur pour mettre au point « un retour glorieux et surprenant du lézard géant », qui a à son actif plus d’une trentaine de versions cinématographiques ainsi que des jeux vidéo.

Commentaires

A la Une

21 films du Studio Ghibli arrivent sur Netflix

Le géant du streaming va accueillir l’essentiel des longs-métrages du Studio Ghibli. Les chefs-d’œuvre de l’animation japonaise seront disponibles à… Lire la suite >>

Netflix double son effectif à Paris et annonce de nouvelles coproductions françaises

Reed Hastings, patron de la plateforme a inauguré le 17 janvier sa nouvelle succursale parisienne dédiée au développement de contenus… Lire la suite >>

Disney prépare le changement du logo de la 20th Century Fox

Après 106 ans d’existence, le studio historique d’Hollywood va perdre son lien avec la Fox, pour cadrer avec les valeurs… Lire la suite >>

Taika Waititi aux commandes d’un film Star Wars ?

Le réalisateur de Thor Ragnarok impliqué dans la série Star Wars The Mandalorian pourrait bien faire son entrée dans la… Lire la suite >>

Mindhunter : l’avenir de la série semble compromis, la saison 3 en pause

La troisième saison de Mindhunter serait loin d’être à l’ordre du jour pour David Fincher. Planning, contrats, quelles seraient les… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 STAR WARS : EPISODE 9, L'ASCENSION DE SKYWALKER 330 160 4 5 548 146
2 UNDERWATER 169 125 1 169 125
3 LES FILLES DU DOCTEUR MARCH 152 480 2 395 143
4 JUMANJI : NEXT LEVEL 148 794 6 2 967 455
5 LES VETOS 145 744 2 417 242
6 LA REINE DES NEIGES II 115 474 8 7 178 905
7 LES INCOGNITOS 97 837 3 845 468
8 LES ENFANTS DU TEMPS 95 545 1 95 545
9 SOL 83 565 1 83 565
10 LES MISERABLES 82 816 8 1 885 022

Source: CBO Box office

Nos Podcasts