Enième coup dur pour ‘The Hobbit’

Publié par Nathalie Dassa le 29 septembre 2010

The Hobbit de J.R.R Tolkien

Vendredi 24 septembre dans l’après-midi, plusieurs associations syndicalistes ont appelé au boycott de la production de ‘The Hobbit’. Peter Jackson est aussitôt monté au créneau et a menacé de délocaliser le tournage vers l’Europe de l’Est.

.

.

Depuis 2006, des vagues intempestives ne cessent de déferler sur la production de Bilbo le Hobbit (The Hobbit), le prequel sans cesse repoussé de la trilogie oscarisée du Seigneur des Anneaux, d’après l’œuvre de J.R.R. Tolkien. Plusieurs reports suite à la faillite financière de la MGM et du retrait de Guillermo Del Toro (Le Labyrinthe de Pan), installé en Nouvelle-Zélande depuis deux ans pour travailler sur la réalisation, ont retardé le tournage qui devait démarrer en 2010. C’est maintenant au tour de plusieurs associations néo-zélandaises, menées par le MEAA (Media Entertainment & Art Alliance) dont le siège social est en Australie, de boycotter le film.

.

La SAG (Screen Actors Guild), l’AFTRA (American Federation of Television and Radio Artists), l’Actors Equity, Equity (UK) et d’autres organisations similaires aux Etats-Unis, en Australie, au Canada et en Afrique du Sud, soutenus par la FAI (International Federation of Actors) ont demandé formellement à leurs membres ce vendredi 24 septembre, de ne pas accepter de rôle dans The Hobbit, tant qu’un accord entre les producteurs et la New Zealand Actor’s Equity avec l’aide du MEAA n’est pas survenu, afin de mettre en place un contrat qui prévoit un salaire minimum garanti et des conditions de travail correctes.

.

Peter Jackson, scénariste et producteur exécutif du projet, est aussitôt monté au créneau – avec la casquette de cinéaste néo-zélandais – par la voie d’un communiqué, accusant le syndicat australien de vouloir tenter un coup de force : « Le MEAA utilise la production de The Hobbit pour tenter d’élargir son nombre d’adhérents et d’étendre son pouvoir sur l’industrie du film néo-zélandais ». Le père de l’adaptation du Seigneur des Anneaux ainsi que New Line, Warner Bros et MGM prévoient – si le boycott continue – de délocaliser le tournage avec ses décors démesurés vers l’Europe de l’Est. Toujours selon Peter Jackson, Disney ne veut plus non plus faire de films en Australie en raison des problèmes avec le MEAA. Le cinéaste déclare également que New Line envisage de passer outre le boycott et de créer un compte séparé afin de payer les acteurs Kiwi qui ne seront pas membres de la SAG.

.

En parallèle, ce projet différé de diptyque, produit et réalisé par Peter Jackson et ses sociétés WingNut Films et Weta Digital, vient de retrouver un peu de souffle, grâce à l’évolution de la situation de la MGM et à la prochaine nomination des responsables de Spyglass, Roger Birnbaum et Gary Barber. La procédure de banqueroute en cours, devrait transformer la dette de la major en fonds propres et retirer du cou du Lion les 4 milliards de $ qui l’étranglent afin qu’il rugisse de nouveau. Cette opération qui permet à la MGM de se restructurer, bloque aussi les accords effectués sur les franchises, en particulier sur celles de James Bond et The Hobbit. Ainsi, le projet des 2 volets The Hobbit peut parfaitement se poursuivre, cofinancé et distribué mondialement par son partenaire Warner Bros, avec un casting déjà en cours dans lequel on devrait retrouver Andy Serkis (Gollum), Ian McKellen (Gandalf) ou encore Martin Freeman (Bilbo Sacquet). A suivre…

.

(Sources : Deadline, The Hollywood Reporter, Variety)

.

.

Articles sur le même thème

  1. Premières annonces du casting de ‘The Hobbit’
  2. C’est parti pour ‘The Hobbit’ sous la direction de Peter Jackson
  3. Lionsgate va-t-il fusionner avec le Lion ?
  4. Un groupe indien convoite la MGM

.

Commentaires

A la Une

Beetlejuice Beetlejuice : Michael Keaton de retour dans la peau du bio-exorciste dans une première bande d’annonce

Il aura fallu attendre plus de 35 ans, mais voici enfin Beetlejuice Beetlejuice. La suite du classique de Tim Burton, avec Michael Keaton dans le rôle-titre, se révèle dans une première bande d’annonce.

Alien – Romulus : Le retour de la saga Alien dévoile sa première bande-annonce courte mais prenante

Alien – Romulus marque un retour aux sources avec ce septième opus, dont l’histoire se déroule entre les deux premiers volets de la franchise de science-fiction horrifique.

Furiosa : L’histoire se dévoile un peu plus dans une nouvelle bande d’annonce

La sortie de Furiosa : Une Saga Mad Max approche à grands pas et une nouvelle bande d’annonce nous laisse entrevoir un peu plus l’histoire.

Carrousel Studios : Omar Sy, Louis Leterrier et Thomas Benski lancent une société de production

Cette nouvelle société de production, cofondée par le trio, développera et produira des films et séries pour le marché mondial et s’entourera de talents émergents et confirmés. 

Scream 7 : Neve Campbell fera son grand retour dans le prochain opus de la saga horrifique

Neve Campbell absente du sixième opus retrouvera également le scénariste Kevin Williamson qui réalisera ce septième volet de la franchise.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DUNE DEUXIEME PARTIE 560 780 3 2 945 105
2 UNE VIE 176 881 4 1 209 828
3 IL RESTE ENCORE DEMAIN 145 340 1 145 340
4 HEUREUX GAGNANTS 136 628 1 136 628
5 BOLERO 89 612 2 267 336
6 MAISON DE RETRAITE 2 86 021 5 1 397 402
7 BOB MARLEY : ONE LOVE 77 941 5 1 787 658
8 COCORICO 68 696 6 1 810 401
9 14 JOURS POUR ALLER MIEUX 58 195 2 184 873
10 SCANDALEUSEMENT VOTRE 51 921 1 51 921

Source: CBO Box office

Nos Podcasts