Rencontre exceptionnelle avec le photographe Steve Shapiro pour le lancement du livre ‘Taxi Driver’ de Martin Scorsese au TASCHEN Store Paris, le vendredi 5 novembre de 18h à 20h.
.
.
A l’occasion de la sortie de l’Edition de Luxe limitée à 1000 exemplaires de ‘Taxi Driver’ avec des centaines de photographies inédites, le photographe Steve Shapiro sera présent pour une rencontre exceptionnelle le vendredi 5 novembre de 18h à 20h. Ce photojournaliste a officié sur les plateaux de plus de 200 longs-métrages à Hollywood. On lui doit notamment les affiches de films célèbres tels Midnight Cowboy, Taxi Driver, Portrait craché d’une famille modèle ou encore Le Parrain III. Ses clichés ont fait la Une de nombreux magazines (Time, Life, Look, Paris Match et People) et figurent dans les collections des plus grands musées.
.
Victime des critiques assassines de la presse jugeant le film trop violent, Taxi Driver obtint un succès financier phénoménal lors de sa sortie en 1976 et remporta la Palme d’or au Festival de Cannes. Time Magazine déplora à l’époque « son réalisme parfaitement déprimant » puis revint sur ses propos considérant que « la puissance du cinéma de Scorsese se fait de plus en plus cuisante à mesure que le temps passe » et l’ajouta à la liste des ‘100 Plus grands films de tous les temps’.
.
Plus de 30 ans plus tard, le chef d’œuvre de Martin Scorsese représente toujours un monument dans l’histoire du cinéma et garde bien ancrée sa verve narrative féroce et sans concession. Derrière ce succès trône des figures emblématiques et talentueuses du cinéma tels Paul Schrader au scénario (American Gigolo, La Féline, A tombeau ouvert), Bernard Herrmann à la BO (réputé pour sa collaboration avec Hitchcock) décédé avant la sortie du film qui lui est dédié et Dick Smith au Maquillage (Little Big Man, Les Prédateurs, Scanners), gratifié de l’Oscar pour Amadeus en 1984. Et bien sûr devant la caméra, la puissance et la performance indétrônable de Robert de Niro qui incarna avec véracité Travis Bickle, vétéran de la guerre du Vietnam devenu un chauffeur de taxi solitaire et psychopathe, errant à travers la déchéance urbaine, dans la ville qui ne dort jamais.
.
Cette édition de luxe de 328 pages, au tarif de 500€, est limitée à 1000 exemplaires, signés par Steve Schapiro avec une préface de Martin Scorsese.
.
Pour plus d’infos et feuilleter le livre : TASCHEN Store Paris
.
.