Avec ou sans l’acteur attitré Matt Damon, Universal a décidé de poursuivre le projet et prend Tony Gilroy pour diriger le quatrième volet de la franchise Jason Bourne, intitulé The Bourne Legacy.
.
.
Deux nouvelles consécutives sont tombées cette nuit. Après l’annonce par Warner Bros et Legendary Pictures de l’arrivée de Zach Snyder aux commandes de Superman, Universal a de son côté choisi Tony Gilroy pour mettre en scène le quatrième volet (fourquel) de la franchise Jason Bourne. Déjà engagé sur l’écriture des scénarios de la série d’après l’oeuvre de Robert Ludlum, il assurera cette fois la réalisation du film, intitulé The Bourne Legacy, avec ou sans Matt Damon dans le rôle-titre. Après avoir signé les scénarios tels Dolorès Clayborne, L’Associé du Diable ou encore L’Echange, Gilroy est passé derrière la caméra en 2007 avec Michael Clayton puis avec le moyen Duplicity deux ans plus tard. Produit par Frank Marshall, avec Jeffrey Weiner et Ben Smith de Captivate Entertainment, Jason Bourne, initialement prévu pour 2012, n’a pour l’instant aucune date verrouillée.
.
Selon Deadline, Matt Damon serait fou de renoncer à son personnage d’espion amnésique et à un salaire énorme, mais l’acteur semble rester sur ses positions et ne reviendra pas à moins que son réalisateur fétiche soit à la réalisation. Pour rappel, Paul Greengrass a signé les deux derniers volets (La mort dans la peau, La vengeance dans la peau) qui ont engendré respectivement plus de 280M$ et 440M$ de recettes mondiales. Le premier opus La Mémoire dans la peau signé Doug Liman, dont le prochain long-métrage Fair Game avec Naomi Watts et Sean Penn sort sur les écrans français le 3 novembre, a rassemblé 214M$. La franchise représente le plus gros succès de la filmographie de Matt Damon.
.