Spider-Man prend Broadway dans sa toile

Publié par Ghislaine GJ le 30 novembre 2010

Après des années de travail, de reports et de difficultés, Julie Taymor présente enfin sa comédie musicale, ‘Spider-Man Turn Off The Dark’, sur une musique composée par Bono et The Edge.

.

.

La comédie musicale rock Spider-Man Turn Off The Dark (voir le site officiel) a été lancée ce dimanche 28 novembre 2010, au Théâtre Foxwoods à Broadway. Cette adaptation, inspirée de la BD Marvel Comics Spider-Man, a été mise en scène et coécrite par Julie Taymor (The Tempest, présenté en clôture à la Mostra de Venise) et Glen Berger (Kung Fu Panda, Monstres contre Aliens), avec un score composé par Bono et The Edge (U2). Après avoir rencontré de gros problèmes financiers et connu plusieurs reports, ce spectacle au budget pharaonique de 65 M$ a enfin vu le jour, lors de la première des avant-premières destinées à rôder le spectacle, avant le lancement officiel prévu le 11 janvier 2011.

.

Ce projet cher à Julie Taymor – qui a également assuré la mise en scène de la comédie musicale de renommée mondiale Le Roi Lion – a eu un parcours chaotique semé d’embûches. Le travail a dû être suspendu lorsque la production s’est retrouvée à court d’argent. Deux accidents ont blessé des acteurs pendant les répétitions, dont l’un a eu les deux poignets cassés pendant une cascade. De leur côté, Bono et The Edge expliquent que s’ils ont trouvé facile de composer la musique, ils n’avaient pas évalué les difficultés de monter un opéra rock, aussi bien d’un point de vue financier que technique. Cette première représentation a été jalonnée d’incidents techniques, qui ont obligé la production à suspendre le spectacle par 5 fois et le show a duré plus de 3 heures. L’acteur qui interprète Spider-Man et l’une des actrices sont restés coincés dans leurs harnais à plusieurs reprises.

.

Julie Taymor

Cependant le New York Times rapporte que la plupart des cascades du spectacle « se sont déroulées sans anicroches pour le plus grand plaisir des petits et des grands ». Mais le New York Post est plus critique en qualifiant le show « d’épique flop avec les 65M$ de gadgets high-tech qui n’ont pas fonctionné, un score sans intérêt et un scénario qui laisse perplexe ». Tout au long de la soirée, les commentaires vont des louanges – pour les spectateurs qui ont admiré les trucages volants – aux critiques sévères, pour ceux jugeant avoir assister à un essai costumes et non à une avant-première.

.

La comédie musicale regroupe 41 comédiens, 18 musiciens avec 40 pièces musicales dont 18 chansons, jouées en direct. Une vingtaine de numéros aériens coordonnés par le Cirque du Soleil, envoie les acteurs à plus de 60 km/h dans les airs au-dessus du public. Reeve Carney interprète Peter Parker et retrouve Julie Taymor après The Tempest. Ce chanteur-acteur a entre autres participé à l’album History de Michael Jackson. Jennifer Damiano, qui incarne Mary Jane Watson, est connue pour avoir fait partie du casting original du musical récompensé par le Prix Pulitzer (catégorie théâtre) Next to Normal, qui lui a valu une nomination au Tony Award à l’âge de 17 ans. Patrick Page – un habitué des spectacles de Broadway, notamment Scar dans Le Roi Lion – s’est glissé dans la peau du méchant Norman Osborn aka Green Goblin.

.

Spider-Man Turn Off The Dark raconte l’histoire de Peter Parker, un jeune de Manhattan qui a le béguin pour sa voisine, Mary Jane Watson. Sa vie banale est bouleversée quand il est piqué par une araignée génétiquement modifiée et se réveille le lendemain matin, accroché au plafond de sa chambre. Le geek, victime d’intimidation, est soudainement doté de pouvoirs étonnants. Mais il apprend rapidement qu’avec les pouvoirs viennent aussi de grandes responsabilités.

.

Par GGJ

.

.

Trailer de ‘Spider-Man Turn Off The Dark’ de Julie Taymor

.

.

‘Spider-Man Turn Off The Dark’ (Behind the scenes)

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts