Les premières photos de ‘Tintin et le secret de la Licorne’, de Steven Spielberg et Peter Jackson, ont été dévoilées. Réalisé en motion capture, le film est prévu sur les écrans européens en octobre 2011.
.
.
(ACTUALISÉ avec trois nouvelles images) Steven Spielberg et Peter Jackson ont dévoilé dans Empire Magazine (actuellement dans les kiosques anglais), les premières photos de l’adaptation en 3D des aventures du célèbre reporter actuellement en montage digital, Tintin et le secret de la Licorne, coscénarisé par Edgar Wright (Scott Pilgrim), Steven Moffat (Doctor Who) et Joe Cornish (The Adam and Joe Show). Le studio WETA – en charge du projet – a reproduit en couverture, l’image emblématique du générique du dessin animé, sur laquelle Tintin et son chien Milou courent devant un mur, éclairés par un projecteur. Sur ces photos, on retrouve avec une grande fidélité les deux personnages d’Hergé. Tintin et son célèbre toupet, vêtu de son pantalon de golf et de son pull bleu et le capitaine Haddock avec ses cheveux en brosse, sa barbe et son gros nez, revêtu de son fameux col roulé bleu marine.
.
Le producteur Peter Jackson, dont la société WETA Digital réalise les effets spéciaux, révèle les raisons du choix de la motion capture (mocap) animée. Cette technologie – inaugurée par Robert Zemeckis sur Pôle Express et utilisée dans Avatar et le Seigneur des Anneaux – retranscrit avec des capteurs de mouvements, les expressions des personnages pour ensuite les renvoyer aux éléments virtuels. Peter Jackson précise qu’avec « le live-action, [ils] auraient dû choisir des acteurs qui ressemblent aux héros. Mais même ainsi, le film n’aurait pas été totalement identique aux dessins d’Hergé. Avec le CGI, [ils] peuvent donner vie au monde d’Hergé, garder les visages stylisés, le style artistique d’Hergé tout en le rendant réaliste ».
.
Spielberg, qui a racheté les droits dès 1983, a attendu que ces nouvelles technologies associant le virtuel et le réel, soient au point pour commencer le tournage des aventures de Tintin, afin de rester au plus près du coup de crayon d’Hergé. Spielberg explique ce que l’on devrait voir à l’écran : « La première partie du film, qui est la plus mystérieuse, doit certainement beaucoup au film noir, mais aussi à tout le mouvement théâtral allemand brechtien – plusieurs scènes de nuit et de scènes d’action sont très contrastées. Mais en même temps le film raconte une sacrée aventure ».
.
.
Au casting on retrouvera Jamie Bell (Billy Elliot, Les Insurgés) dans le rôle de Tintin et Andy Serkis (le Seigneur des Anneaux) en Capitaine Haddock. Les Dupond et Dupont seront interprétés par Simon Pegg et Nick Frost (Hot Fuzz). Daniel Craig (Casino Royale) qui retrouve Jamie Bell depuis Les Insurgés sera Rackam le Rouge et Gad Elmaleh (La Rafle) sera le trafiquant d’opium Omar Ben Salaad. On retrouvera également Cary Elwes (Le drôle de Noël de Scrooge), Toby Jones (Frost/Nixon), Mackenzie Crook (Pirates des Caraïbes) et Daniel Mays (Nanny McPhee et le Big Bang).
.
Avec un budget de 135 M€, une distribution assurée par Dreamworks et un casting aussi prestigieux il faut espérer que les tintinophiles y trouveront leur compte. Reste à savoir comment seront traduites les insultes dont le capitaine Haddock est friand : « bachi bouzouk de tonnerre de brest – mille millions de mille sabords », « bougre d’extrait de crétin des Alpes » et autres « bande d’ectoplasmes de tonnerre de brest ».
.
‘Tintin et le secret de la Licorne’ sortira sur les écrans européens le 26 octobre 2011 et aux Etats-Unis le 23 décembre.
.
Par GGJ
.
.
.
.
.
.