@Empire - Tintin / tournage

Les premières photos de ‘Tintin et le secret de la Licorne’, de Steven Spielberg et Peter Jackson, ont été dévoilées. Réalisé en motion capture, le film est prévu sur les écrans européens en octobre 2011.

.

.

(ACTUALISÉ avec trois nouvelles images) Steven Spielberg et Peter Jackson ont dévoilé dans Empire Magazine (actuellement dans les kiosques anglais), les premières photos de l’adaptation en 3D des aventures du célèbre reporter actuellement en montage digital, Tintin et le secret de la Licorne, coscénarisé par Edgar Wright (Scott Pilgrim), Steven Moffat (Doctor Who) et Joe Cornish (The Adam and Joe Show). Le studio WETA – en charge du projet – a reproduit en couverture, l’image emblématique du générique du dessin animé, sur laquelle Tintin et son chien Milou courent devant un mur, éclairés par un projecteur. Sur ces photos, on retrouve avec une grande fidélité les deux personnages d’Hergé. Tintin et son célèbre toupet, vêtu de son pantalon de golf et de son pull bleu et le capitaine Haddock avec ses cheveux en brosse, sa barbe et son gros nez, revêtu de son fameux col roulé bleu marine.

.

Le producteur Peter Jackson, dont la société WETA Digital réalise les effets spéciaux, révèle les raisons du choix de la motion capture (mocap) animée. Cette technologie – inaugurée par Robert Zemeckis sur Pôle Express et utilisée dans Avatar et le Seigneur des Anneaux – retranscrit avec des capteurs de mouvements, les expressions des personnages pour ensuite les renvoyer aux éléments virtuels. Peter Jackson précise qu’avec « le live-action, [ils] auraient dû choisir des acteurs qui ressemblent aux héros. Mais même ainsi, le film n’aurait pas été totalement identique aux dessins d’Hergé. Avec le CGI, [ils] peuvent donner vie au monde d’Hergé, garder les visages stylisés, le style artistique d’Hergé tout en le rendant réaliste ».

.

Spielberg, qui a racheté les droits dès 1983, a attendu que ces nouvelles technologies associant le virtuel et le réel, soient au point pour commencer le tournage des aventures de Tintin, afin de rester au plus près du coup de crayon d’Hergé. Spielberg explique ce que l’on devrait voir à l’écran : « La première partie du film, qui est la plus mystérieuse, doit certainement beaucoup au film noir, mais aussi à tout le mouvement théâtral allemand brechtien – plusieurs scènes de nuit et de scènes d’action sont très contrastées. Mais en même temps le film raconte une sacrée aventure ».

.

@Empire - Tintin / tournage

.

Au casting on retrouvera Jamie Bell (Billy Elliot, Les Insurgés) dans le rôle de Tintin et Andy Serkis (le Seigneur des Anneaux) en Capitaine Haddock. Les Dupond et Dupont seront interprétés par Simon Pegg et Nick Frost (Hot Fuzz). Daniel Craig (Casino Royale) qui retrouve Jamie Bell depuis Les Insurgés sera Rackam le Rouge et Gad Elmaleh (La Rafle) sera le trafiquant d’opium Omar Ben Salaad. On retrouvera également Cary Elwes (Le drôle de Noël de Scrooge), Toby Jones (Frost/Nixon), Mackenzie Crook (Pirates des Caraïbes) et Daniel Mays (Nanny McPhee et le Big Bang).

.

Avec un budget de 135 M€, une distribution assurée par Dreamworks et un casting aussi prestigieux il faut espérer que les tintinophiles y trouveront leur compte. Reste à savoir comment seront traduites les insultes dont le capitaine Haddock est friand : « bachi bouzouk de tonnerre de brest – mille millions de mille sabords », « bougre d’extrait de crétin des Alpes » et autres « bande d’ectoplasmes de tonnerre de brest ».

.

‘Tintin et le secret de la Licorne’ sortira sur les écrans européens le 26 octobre 2011 et aux Etats-Unis le 23 décembre.

.

Par GGJ

.

@Empire

.

@Empire

.

.

.

.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts