La société de production belge de Jean-Luc Van Damme, Banana Films, créée en 1994, développerait deux films d’envergure sur les vies de Marvin Gaye et de Salvador Dali.

.

.

Parmi ses nombreux projets très attractifs tels Belle du Seigneur, adapté du roman d’Albert Cohen, la société de production Banana Films (Goodbye Bafana) exploiterait le filon Biopic toujours très tendance, avec deux projets d’envergure.

.

Un biopic, provisoirement intitulé SEXUAL HEALING basé sur la création de l’album comeback Midnight Love du légendaire chanteur de soul Marvin Gaye, serait prochainement dirigé par Julien Temple. Ce réalisateur britannique est surtout connu pour les nombreux films réalisés sur la musique rock, entre autres deux documentaires sur le groupe punk les Sex Pistols, une comédie musicale avec David Bowie et Patsy Kensit et un portrait du leader du groupe Clash, Joe Strummer. L’histoire serait centrée sur l’enregistrement de l’album Midnight Love (y compris la chanson Sexual Healing) à Bruxelles au début des années 80. A cette époque Marvin Gaye – addict à la drogue – vivait à Ostende où il s’était réfugié, après que les sociétés d’enregistrement – ne lui faisant plus confiance – l’aient considéré comme fini. Contre toute attente, il enregistrera ce que beaucoup considèreront comme son meilleur album.

.

De nombreux projets de biopics sur Marvin Gaye sont restés au point mort ces dernières années, mais il apparaît que celui-ci se concrétise enfin au bout de cinq ans. Dernièrement à Berlin, Jean-Luc Van Damme, producteur et directeur de Banana Films, a révélé que EMI Records – détenant les droits de la musique de Marvin Gaye – a enfin donné le feu vert et a versé la somme de 8M$. « Ce fut une longue bataille » précise Jean-Luc Van Damme en évoquant ces années. Aucun scénariste et aucun acteur n’est encore attaché au projet, dont le tournage devrait démarrer dans quelques mois à Ostende..

.

.

Salvador Dali et son épouse Gala

Le biopic DALI 3D sur Salvador Dali serait également sur le grill, avec au scénario et à la réalisation, l’australien d’origine française Philippe Mora (Mad Dog Morgan, Hurlement 3). Le film tourné en 3D pour évoquer sa vie, sa vision et son impact, devrait poser un regard à la fois, dramatique, divertissant et surréaliste sur le monde et la vie de cet artiste iconique du XXe siècle.

.

Dali 3D débuterait alors que l’artiste – allongé sur un lit, gravement brûlé suite à un incendie dans sa chambre – entend dire par un médecin que sa vie pourrait faire un incroyable film. Son esprit bascule alors dans un délire Dali-esque, mélangeant rêve et réalité, au travers d’une histoire non linéaire qui brise la 4e dimension (Dali ayant l’habitude de converser avec le public). Le film évoquerait ses rapports avec son mentor Picasso, le poète Garcia Lorca, sa rencontre et son mariage avec Gala, son triomphe à New York, sa liaison avec Amanda, sa collaboration avec Luis Bunuel dans la réalisation de films classiques et ses rencontres avec des légendes d’Hollywood tels Alfred Hitchcock, Walt Disney ou Harpo Marx. Fondateur du mouvement surréaliste, Dali a exploré profondément l’érotisme, la religion, la science, l’art et le fantastique, grâce à une technique révolutionnaire rendant les rêves réels, ce qui a réussi à attirer l’attention de Sigmund Freud. Dali 3D devrait se conclure sur un retour sur l’artiste, sortant du coma dans son lit d’hôpital où il termine son « chef-d’œuvre paranoïaque », prêt à retrouver la vie.

.

Au casting, Alan Cumming (Cabaret, X-Men 2) interprètera l’artiste peintre surréaliste espagnol et Judy Davis (Celebrity, Marie-Antoinette) sa femme Gala. Le tournage démarrera à Cologne le 1er septembre avec une production officiellement belgo-germano-autralienne.

.

Par GGJ avec The Playlist et Screendaily

.

.

Articles sur le même thème

  1. ‘Einstein’ : un biopic en vue dirigé par Wayne Wang
  2. Al Pacino dans la peau d’Henri Matisse
  3. The Iron Lady : première image de Meryl Streep en Thatcher
  4. J. Edgar : une des premières photos du tournage
  5. Le casting de ‘J. Edgar’ de Clint Eastwood quasiment bouclé !

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts