La société de production belge de Jean-Luc Van Damme, Banana Films, créée en 1994, développerait deux films d’envergure sur les vies de Marvin Gaye et de Salvador Dali.

.

.

Parmi ses nombreux projets très attractifs tels Belle du Seigneur, adapté du roman d’Albert Cohen, la société de production Banana Films (Goodbye Bafana) exploiterait le filon Biopic toujours très tendance, avec deux projets d’envergure.

.

Un biopic, provisoirement intitulé SEXUAL HEALING basé sur la création de l’album comeback Midnight Love du légendaire chanteur de soul Marvin Gaye, serait prochainement dirigé par Julien Temple. Ce réalisateur britannique est surtout connu pour les nombreux films réalisés sur la musique rock, entre autres deux documentaires sur le groupe punk les Sex Pistols, une comédie musicale avec David Bowie et Patsy Kensit et un portrait du leader du groupe Clash, Joe Strummer. L’histoire serait centrée sur l’enregistrement de l’album Midnight Love (y compris la chanson Sexual Healing) à Bruxelles au début des années 80. A cette époque Marvin Gaye – addict à la drogue – vivait à Ostende où il s’était réfugié, après que les sociétés d’enregistrement – ne lui faisant plus confiance – l’aient considéré comme fini. Contre toute attente, il enregistrera ce que beaucoup considèreront comme son meilleur album.

.

De nombreux projets de biopics sur Marvin Gaye sont restés au point mort ces dernières années, mais il apparaît que celui-ci se concrétise enfin au bout de cinq ans. Dernièrement à Berlin, Jean-Luc Van Damme, producteur et directeur de Banana Films, a révélé que EMI Records – détenant les droits de la musique de Marvin Gaye – a enfin donné le feu vert et a versé la somme de 8M$. « Ce fut une longue bataille » précise Jean-Luc Van Damme en évoquant ces années. Aucun scénariste et aucun acteur n’est encore attaché au projet, dont le tournage devrait démarrer dans quelques mois à Ostende..

.

.

Salvador Dali et son épouse Gala

Le biopic DALI 3D sur Salvador Dali serait également sur le grill, avec au scénario et à la réalisation, l’australien d’origine française Philippe Mora (Mad Dog Morgan, Hurlement 3). Le film tourné en 3D pour évoquer sa vie, sa vision et son impact, devrait poser un regard à la fois, dramatique, divertissant et surréaliste sur le monde et la vie de cet artiste iconique du XXe siècle.

.

Dali 3D débuterait alors que l’artiste – allongé sur un lit, gravement brûlé suite à un incendie dans sa chambre – entend dire par un médecin que sa vie pourrait faire un incroyable film. Son esprit bascule alors dans un délire Dali-esque, mélangeant rêve et réalité, au travers d’une histoire non linéaire qui brise la 4e dimension (Dali ayant l’habitude de converser avec le public). Le film évoquerait ses rapports avec son mentor Picasso, le poète Garcia Lorca, sa rencontre et son mariage avec Gala, son triomphe à New York, sa liaison avec Amanda, sa collaboration avec Luis Bunuel dans la réalisation de films classiques et ses rencontres avec des légendes d’Hollywood tels Alfred Hitchcock, Walt Disney ou Harpo Marx. Fondateur du mouvement surréaliste, Dali a exploré profondément l’érotisme, la religion, la science, l’art et le fantastique, grâce à une technique révolutionnaire rendant les rêves réels, ce qui a réussi à attirer l’attention de Sigmund Freud. Dali 3D devrait se conclure sur un retour sur l’artiste, sortant du coma dans son lit d’hôpital où il termine son « chef-d’œuvre paranoïaque », prêt à retrouver la vie.

.

Au casting, Alan Cumming (Cabaret, X-Men 2) interprètera l’artiste peintre surréaliste espagnol et Judy Davis (Celebrity, Marie-Antoinette) sa femme Gala. Le tournage démarrera à Cologne le 1er septembre avec une production officiellement belgo-germano-autralienne.

.

Par GGJ avec The Playlist et Screendaily

.

.

Articles sur le même thème

  1. ‘Einstein’ : un biopic en vue dirigé par Wayne Wang
  2. Al Pacino dans la peau d’Henri Matisse
  3. The Iron Lady : première image de Meryl Streep en Thatcher
  4. J. Edgar : une des premières photos du tournage
  5. Le casting de ‘J. Edgar’ de Clint Eastwood quasiment bouclé !

.

Commentaires

A la Une

Donald Trump raille la victoire de Parasite aux Oscars, les distributeurs lui répondent avec humour

En moquant le triomphe de Bong Joon-ho aux Oscars, le président des États-Unis a suscité l’affliction, mais aussi permis aux… Lire la suite >>

Goldie Hawn, Bette Midler et Diane Keaton du Club des ex se retrouvent dans une nouvelle comédie

Les fans du Club des ex, sorti en 1997, ont de quoi jubiler. Le trio formé par Goldie Hawn, Bette… Lire la suite >>

I Am Not Okay With This : premier trailer de la série qui mêle Stranger Things et The End Of The F***ing World

Découvrez les premières images de la nouvelle fiction du showrunner de The End Of The F***ing World, inspirée d’un roman… Lire la suite >>

Martin McDonagh : le réalisateur de Three Billboards dévoile son nouveau projet

Le dramaturge britannique derrière Bons baisers de Bruges et Three Billboards se lance dans un nouveau film sur la fin… Lire la suite >>

Don’t Look Up : Jennifer Lawrence à l’affiche de la nouvelle comédie d’Adam McKay

En plus du drame Bad Blood, l’actrice oscarisée et Adam Mckay se retrouveront pour Don’t Look Up, une comédie Netflix… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 SONIC LE FILM 771 015 1 771 015
2 LE PRINCE OUBLIE 457 031 1 457 031
3 DUCOBU 3 385 170 2 784 369
4 LE VOYAGE DU DR DOLITTLE 348 802 2 764 982
5 BIRDS OF PREY (ET LA FANTABULEUSE HISTOIRE DE HARLEY QUINN) 303 575 2 715 753
6 1917 235 158 5 1 959 090
7 NIGHTMARE ISLAND 206 429 1 206 429
8 BAD BOYS FOR LIFE 205 148 4 1 505 345
9 THE GENTLEMEN 185 527 2 423 567
10 LA FILLE AU BRACELET 144 499 1 144 499

Source: CBO Box office

Nos Podcasts