The Artist et la course aux Oscars

Publié par Ghislaine GJ le 5 octobre 2011

Le compte à rebours a commencé ! Harvey Weinstein utilise l’artillerie lourde pour la promotion de ‘The Artist’ de Michel Hazanavicius, dans la course aux Oscars.

 

 

Harvey Weinstein, a commencé la campagne de promotion pour la course aux Oscars du film muet en noir et blanc THE ARTIST (lire notre critique) de Michel Hazanavicius, dont il a acquis les droits lors du 64e Festival de Cannes. Il avait alors clairement affiché cette ambition que nous avions rapportée dans notre article en mai 2011. Le rouleau compresseur de la Weinstein Company s’est mis en route et outre les campagnes d’affichage classiques dans les journaux spécialisés américains, Harvey Weinstein fait une nouvelle fois très fort. L’année dernière, la reine Elizabeth II avait assisté à une projection privée du long métrage LE DISCOURS D’UN ROI et l’émotion de la souveraine avait été un soutien exceptionnel et inattendu à la candidature du film, qui avait été finalement sacré Meilleur Film. Cette année, le président américain Barack Obama a été le premier spectateur américain de THE ARTIST, projeté au mois d’août dans la maison d’Harvey Weinstein à Tribeca.

 

Harvey Weinstein a déclaré dans une interview donnée au Figaro : « Je veux que The Artist, qui est un véritable chef-d’œuvre, fasse le grand chelem des récompenses du septième art exactement comme Marion Cotillard l’a fait avec La Môme. The Artist va concourir dans toutes les catégories des Oscars dont celui du meilleur acteur pour Jean Dujardin ». Pour cela, les acteurs principaux, Jean Dujardin et Bérénice Bejo, ainsi que le réalisateur Michel Hazanavicius ont accepté de jouer le jeu et bloqué leurs agendas jusqu’au 26 février 2012, afin de participer aux interviews et manifestations diverses pour promouvoir le film. Selon Alexandra Schamis, la porte-parole de Jean Dujardin, « fera tout ce que Harvey Weinstein lui demandera. Il ne tournera aucun film d’ici aux Oscars ». Une stratégie semblable à celle mise en place pour La Môme, qui a payé puisque Marion Cotillard a remporté l’Oscar et mène aujourd’hui la carrière que l’on connaît.

 

Le concept même du film présente un avantage certain, puisqu’il est déjà facilement compréhensible dans tous les pays. L’action, qui se déroule pendant une période charnière du cinéma américain et même de l’économie américaine, risque de pas ne laisser l’Académie indifférente, sans oublier les nombreuses allusions dans le film faisant écho aux œuvres de cette époque. Des projections sont programmées à New York, à Hollywood, à l’American Film Market de Los Angeles, dans de nombreux festivals…

 

La Weinstein Company, forte de son professionnalisme en la matière, qui lui a valu depuis des années de très nombreuses récompenses, se jette donc dans la bataille. Gageons que THE ARTIST n’en tirera que des avantages.

 

 

 

 

Articles sur le même thème

  1. The Artist : critique
  2. The Artist : les Weinstein bientôt acquéreurs des droits de distribution US
  3. The Artist de Michel Hazanavicius rejoint la compétition à Cannes !
  4. The Artist : Michel Hazanavicius nous propulse au temps du muet (vidéo)
  5. The King’s Speech a ému Elizabeth II d’Angleterre

 

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts