Summit bientôt racheté par Lionsgate

Publié par Ghislaine GJ le 11 janvier 2012

Les studios indépendants Lionsgate et Summit sont en pourparlers de fusion et les discussions, qui ont débuté en automne 2008, devraient aboutir prochainement.

 

 

 

Lionsgate, la mini major derrière Saw ou encore Mad Men et prochainement THE HUNGER GAMES, serait sur le point de conclure le rachat de Summit Entertainment – connu pour le succès de la franchise Twilight – pour la somme de 700 M$ selon Deadline. Cependant d’après l’article de Variety, les pourparlers de fusion pourraient encore prendre des semaines voire des mois, avant d’être conclus. De plus la société d’investissement Colony Capital était très intéressée par le rachat de Summit qu’elle souhaitait fusionner avec Miramax dont elle détient des parts. Mais Summit a décliné leur offre, et les deux studios sont entrés en négociations exclusives. La question du leadership est également à régler. En cas d’accord, ce serait les deux patrons de Lionsgate, Jon Feltheimer et Michael Burns, qui dirigeraient la nouvelle société, les patrons de Summit, Rob Friedman et Patrick Wachsberger, étant chargés respectivement du marketing et de l’international. Les studios et Colony Capital n’ont fait aucun commentaire.

 

Si l’accord se concluait, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour Hollywood, car cela signifierait moins d’acheteurs de scripts et moins d’emplois. La nouvelle entité serait cependant plus forte face à Sony Pictures et Warner Bros sur un marché du divertissement de plus en plus global, où les majors ont réduit le nombre de films à moyen budget en faveur des grosses productions et des franchises, créant ainsi une opportunité de saisir ce segment pour des studios indépendants assez importants. Mais si la majorité du personnel de Summit (actuellement 150 salariés) intégrait les effectifs de Lionsgate, ainsi que plusieurs sources semblent le suggérer, cela signifiera également de nombreux licenciements chez Lionsgate qui compte actuellement 500 employés.

 

L’opération serait bénéfique pour Lionsgate qui profiterait des revenus générés par la franchise Twilight (plusieurs milliards de dollars), ce qui n’est pas négligeable au moment où le studio va lancer au mois de mars son plus gros pari, THE HUNGER GAMES, une production de près de 100 M$ basée sur le bestseller éponyme de Suzanne Collins. En cas d’échec, le studio pourrait se retrouver dans une situation critique. Le dernier volet de la saga Twilight – Chapitre 5 : Révélation 2e partie, qui sortira au mois de novembre, devrait rapporter au moins 1 milliard de dollars au box-office mondial.

 

Lionsgate détient environ 13.000 titres dans ses catalogues films et TV, acquis durant les douze dernière années sous la direction de Feltheimer et Burns et possède une activité de production-distribution TV dont Mad Men sur AMC, Weeds sur Showtime et Nurse Jackie ou Boss sur Starz, sans oublier la prochaine sitcom de Charlie Sheen Anger Management sur FX.

Commentaires

A la Une

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Les 4 Fantastiques : le casting dévoilé et une date de sortie annoncée

Pedro Pascal, Vanessa Kirby, Joseph Quinn et Ebon Moss-Bachrach composeront la nouvelle équipe de super-héros de ce nouvel opus des 4 Fantastiques dans le MCU. 

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts