L’acteur écossais Billy Connolly rejoint le casting de l’adaptation en deux parties de ‘The Hobbit’ de Peter Jackson, de l’œuvre de J.R.R. Tolkien.
Billy Connolly (Le dernier samouraï, Les voyages de Gulliver) incarnera dans le diptyque Dain Ironfoot, un grand guerrier nain, cousin de Thorin Ecu-de-Chêne. Dans une déclaration faite à THR, Peter Jackson explique « nous ne pouvions pas imaginer un acteur mieux adapté pour jouer Dain Ironfoot, le plus loyal et le plus coriace des nains. Avec l’arrivée de Billy, la distribution des nains dans The Hobbit est désormais complète. Nous sommes impatients de le voir sur le champ de bataille ». On retrouvera également à l’affiche, Ian McKellen dans le rôle de Gandalf (Le Seigneur des anneaux), Martin Freeman dans celui de Bilbo Baggins/Sacquet. Cate Blanchett, Ian Holm, Christopher Lee, Hugo Weaving, Elijah Wood, Orlando Bloom et Andy Serkis reprendront leurs rôles respectifs dans le Seigneur des Anneaux. Les nains seront interprétés entre autres par Richard Armitage dans le rôle de Thorin Ecu-de-Chêne, William Kircher, Graham McTavish, James Nesbitt, John Callen, Brett McKenzie.
Le scénario des deux opus a été coécrit par Peter Jackson, Fran Walsh, Philippa Boyens et Guillermo del Toro. La production Warner Bros/New Line et MGM, The Hobbit : An Unexpected Journey (Bilbo le Hobbit : Un voyage inattendu) sortira dans les salles françaises le 12 décembre 2012, distribué par Warner Bros France. Le second volet, The Hobbit : There and Back Again (Le Hobbit : Histoire d’un aller et retour) est attendu en France pour le 11 décembre 2013.