Peter Weir revient derrière la caméra avec un thriller gothique contemporain intitulé ‘The Keep’, adapté du bestseller éponyme paru en 2006 de l’écrivaine américaine Jennifer Egan, avec à la production le Franco-Tunisien Saïd Ben Saïd.
Après Les Chemins de la Liberté qui racontait l’histoire vraie de 6 hommes d’origines différentes qui s’échappent d’un goulag en Russie et parcourent des milliers de kilomètres jusqu’en Inde pour retrouver la liberté, Peter Weir – principalement connu pour The Truman Show et Master and Commander – revient derrière la caméra pour nous plonger ici dans un thriller gothique contemporain intitulé The Keep. Ce projet est basé sur le bestseller éponyme paru en 2006 de la romancière américaine Jennifer Egan, primée par le prix Pulitzer de l’oeuvre de fiction en 2011 pour A Visit from the Goon Squad.
Selon Comingsoon, The Keep évoquerait un monde où l’évasion est impossible et où la forteresse (The Keep) devient le seul endroit qu’il faut protéger pour survivre. Le récit se concentre sur deux cousins, ayant subi un grave traumatisme dans leur enfance, qui se retrouvent vingt ans après pour rénover un château médiéval en Europe. Dans un contexte de paranoïa extrême, les deux hommes, coupés du monde, vont se trouver de nouveau confrontés à leur passé.
Egalement sous la plume de Peter Weir, The Keep sera produit par le Franco-Tunisien Saïd Ben Saïd de SBS Productions (CARNAGE – notre critique) avec un budget estimé à 30 millions dollars.