MAGNIFIQUE ! Les premières images de l’adaptation de L’ECUME DES JOURS de notre grand faiseur de rêve Michel Gondry, tiré du roman d’amour et poétique de Boris Vian paru en 1947, sont tombées hier chez M le magazine du Monde. Effectivement tous les ingrédients fantastiques, poétiques et oniriques sont parfaits pour le cinéaste inventif d’Eternal Sunshine of the Spotless Mind et de La Science des rêves. On peut y découvrir entre autres Audrey Tautou et Romain Duris lors d’une promenade « en nuage » (photo 1), Omar Sy devant la limousine transparente conçue par Michel Gondry et le service design de Peugeot (photo 2), Le char à fliques, véhicule aux pieds vibratiles imaginé par Boris Vian (photo 3). Michel Gondry devant l’une des affiches rétro-futuristes fabriquées pour le film (photo 6) ou encore Philippe Torreton dans le rôle de Jean-Sol Partre (photo 9).
L’ÉCUME DES JOURS, dont le tournage a démarré en avril entre la France et la Belgique, est programmé en 2013 sans date de sortie précise encore annoncée, avec au casting Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Léa Seydoux, Omar Sy, Philippe Torreton, Aïssa Maïga et Charlotte Le Bon.
Synopsis : L’histoire surréelle et poétique d’un jeune homme idéaliste et inventif, Colin, qui rencontre Chloé, une jeune femme semblant être l’incarnation d’un blues de Duke Ellington. Leur mariage idyllique tourne à l’amertume quand Chloé tombe malade d’un nénuphar qui grandit dans son poumon. Pour payer ses soins, dans un Paris fantasmatique, Colin doit travailler dans des conditions de plus en plus absurdes, pendant qu’autour d’eux leur appartement se dégrade et que leur groupe d’amis, dont le talentueux Nicolas, et Chick, fanatique du philosophe Jean-Sol Partre, se délite.
CLIQUEZ DANS LES PHOTOS POUR AGRANDIR / ©Sébastien Bossi