Nous avons peu suivi ELYSIUM, mais il faut dire que très peu d’informations circulent sur le second long-métrage de science-fiction du réalisateur sud-africain Neil Blomkamp, après son phénoménal District 9, produit par Peter Jackson, qui a rapporté 211M$ au box office mondial pour un budget de 30M$. Après les images du tournage en août 2011, qui présentaient Matt Damon en mauvaise posture avec son harnachement futuriste, et un synopsis dévoilé tout récemment, rattrapons-nous avec une première vraie photo (via EW) de l’acteur américain crâne rasé brandissant un fusil dans le rôle principal de ce blockbuster encore bien mystérieux, qui se déroule dans un futur proche sur une planète alien. Aucune photo ne circule encore sur le reste de la distribution composée de Jodie Foster, William Fichtner, Alice Braga, Diego Luna, Wagner Moura et Sharlto Copley qui incarnait Wikus van de Merwe dans District 9.
Après le lancement au Comic-Con 2011 d’un site viral Armadyne, qui présentait cette fameuse société, Sony Pictures sera de retour à la convention de San Diego la semaine prochaine pour montrer de nouvelles images et vidéos d’ELYSIUM, prévu sur les écrans français le 6 mars 2013.
Synopsis : En l’an 2159, deux catégories de personnes existent : les très riches qui vivent sur une station spatiale d’origine humaine, construite par la société Armadyne, appelée Elysium, et les autres qui vivent sur une Terre ruinée et surpeuplée. La fonctionnaire Rhodes (Jodie Foster) du gouvernement officielle ne reculera devant rien pour faire respecter les lois anti-immigration et préserver le niveau de vie aisé des citoyens d’Elysium. Mais cela n’empêche pas les habitants de la Terre d’essayer d’y pénétrer par tous les moyens. Lorsque le malchanceux et ex-taulard Max (Matt Damon) se retrouve acculé, il accepte de prendre une mission périlleuse où il devra non seulement sauver sa vie, mais aussi rétablir un équilibre entre ces deux mondes.