Legendary Pictures a acquis les droits de Brilliance, le nouveau roman de Marcus Sakey à paraître en juillet/août prochain et premier tome d’une potentielle trilogie. Les studios semblent impatients de concrétiser ce projet et ont déjà confié l’écriture à David Koepp. Selon Screenrant, les similitudes avec la franchise X-MEN seraient nombreuses. L’histoire se déroulerait dans un univers alternatif des années 1980 où un pourcentage rare de la population, appelé ‘Brilliant’, est né avec des capacités extraordinaires. Au centre Nick Cooper, un agent fédéral doté de tels pouvoirs et déjà fortement récompensé par ses réussites professionnelles, doit traquer un brilliant terroriste qui a l’intention de déclencher une guerre civile. Brilliance sera produit par Joe Roth et Palek Patel (LE MONDE FANTASTIQUE D’OZ – notre critique) avec Alex Hedlund de Legendary qui chapeautera le projet.
Si l’on a pu retrouver en septembre dernier David Koepp derrière la caméra avec PREMIUM RUSH (notre critique), il est principalement connu pour avoir signé de nombreux grands scénarios tels Jurassic Park, Spider-Man et Mission: Impossible ou encore les adaptations, qu’il a également mises en scène, de Fenêtre Secrète de Stephen King et Hypnose de Richard Matheson. Il a récemment cosigné le script du prochain thriller d’espionnage JACK RYAN de Kenneth Branagh avec Chris Pine, d’après le roman de Tom Clancy.
De son côté, Marcus Sakey est l’auteur de quatre romans dont trois ont déjà été achetés pour le cinéma comme The Blade Itself qui serait produit par Ben Affleck, et Good People par Tobey Maguire.