Inside Out -Time Square-avril2013

 

 

Inside Out afficheA l’occasion de l’ouverture des nouvelles salles MK2 à la BNF à Paris, le réseau français en collaboration avec Social Animals a annoncé dans son communiqué qu’il projettera en exclusivité le 13 novembre prochain, le documentaire Inside Out d’Alastair Simmons consacré à JR, qui suit l’évolution fascinante du plus grand projet d’art participatif au monde crée en 2011 (voir site officiel et trailer ci-dessous). Parmi l’ensemble des cameramen qui filme cette expérience, deux réalisateurs français participent au tournage, Mathieu Kassovitz et Cédric Klapisch.

 

Cet artiste contemporain français est principalement connu pour exposer librement ses photographies en noir et blanc dans la rue qu’il qualifie comme la « plus grande galerie d’art au monde ». Au travers de ce support, il est porteur d’action et exprime son engagement pour la liberté et l’identité à travers le monde. Il a été également le photographe officiel de Sheitan de Kim Chapiron avec Vincent Cassel. Son premier long-métrage Women are Heroes a fait partie de la sélection officielle du Festival de Cannes en 2010. Il est représenté au cours de la Semaine de la critique, en compétition pour la Caméra d’Or. Par ailleurs, il a fait plusieurs expositions entre autres chez Artcurial à Paris et à la Biennale de Venise.

 

« Le 2 mars 2011, JR reçoit le TED Prize, lors de la conférence annuelle qui a lieu en Californie, et est désigné pour émettre un souhait afin de « changer le monde ». Il appelle alors à la création d’un projet d’art global, inspiré de ses collages grands formats ». C’est ainsi qu’est né « le plus grand projet d’art participatif au monde », que le réalisateur Alastair Siddons a suivi et nous fait partager dans son documentaire. En filmant le déroulement de ce projet, il témoigne de « la puissance de l’image et de l’influence que l’art peut jouer dans nos sociétés contemporaines. Le spectateur voyage et découvre comment JR, devenu simple imprimeur d’affiches, permet aux personnes du monde entier de recevoir gratuitement leurs portraits puis de les coller pour soutenir une idée, un projet, une action et de partager cette expérience. Ce film documentaire témoigne de la prise de possession de murs en apparence interdits d’accès, par des personnes testant les limites du possible. »

 

JR sera à Paris du 1er au 13 novembre. Il tiendra une masterclass animée par Fabrice Bousteau dans la salle MK2 Bibliothèque entrée BNF le 12 novembre à 17h. Il présentera ensuite à 20h Inside Out (69 mn) en avant-première.

 

Notons par ailleurs que le réalisateur travaille actuellement sur un projet fictionnel intitulé TRESPASS AGAINST US dont Michael Fassbender pourrait être le personnage principal.

 

 

Communiqué MK2 

.

Le film débute en Haïti, où l’on suit un collectif de jeunes artistes, «Téléghetto», qui cherche à montrer qu’après le tremblement de terre de 2011 la jeunesse haïtienne tente de se relever et d’aller de l’avant. Puis, le film se tourne vers la Tunisie, où l’on rencontre un groupe de photographes qui décide de prendre plusieurs dizaines de Tunisiens en photos afin de remplacer par leur portrait l’image omniprésente de Ben Ali, tombé seulement 4 semaines plus tôt. Le spectateur voyage ensuite au Dakota du Nord, dans la réserve de Standing Rock, foyer de 8000 Amérindiens qui, au cours de la dernière décennie, connut une forte vague de suicides. Ted et Jenny, qui ont ainsi perdu leur fils, décident de lui rendre hommage en effectuant un immense collage de son regard sur leur maison…

.

En marge de ces actions politiques, sociales ou philosophiques, le film rassemble un échantillon de vidéos et de témoignages audio provenant du monde entier, réalisés par les participants au projet et émanant de plus de 75 autres actions INSIDE OUT à travers la planète. INSIDE OUT devient ainsi une vitrine des défis quotidiens auxquels sont confrontées des personnes du monde entier, que ce soit dans les endroits pauvres et instables de la planète ou dans les centres villes des grandes métropoles.

.

INSIDE OUT n’est pas un film sur JR, mais plutôt un document sur un artiste qui fait don de ses méthodes de travail et observe comment les gens les récupèrent. C’est ici que le film prend son sens en faisant résonner sur grand écran l’impact du projet Inside Out.

.

Le camion photographique INSIDE OUT pour la première fois à Paris

.

Ouverture du camion sur le parvis du MK2 Bibliothèque de 13h à 19h le 10, 11 et 12 novembre Impression d’environ 300 portraits par jour (format des photos : 90 cm x 135 cm). Avec son camion photographique, JR délocalise son imprimerie dans la rue en offrant aux passants la possibilité de participer à une performance de collage à l’échelle d’une place ou d’un quartier. Les portraits sont imprimés et collés in-situ, avec la complicité de l’artiste. En avril 2013, JR avait investi ainsi Time Square à New-York (plus de 6000 participants) et plus récemment la Somerset House à Londres.

 

 

Trailer Inside Out

. 

Commentaires

A la Une

A complete unknown : Timothée Chalamet devient l’icône folk Bob Dylan dans ce premier trailer

Dans ces premières images, James Mangold nous entraîne dans les années 60 pour découvrir l’ascension de Bob Dylan, figure centrale… Lire la suite >>

Joker – Folie à deux : un nouveau trailer déjanté

La nouvelle bande-annonce du Joker : Folie à deux a déjà dépassé les millions de vues en moins de 24… Lire la suite >>

Michael Mann lance un site dédié au processus de création de tous ses films

The Michael Mann Archives a été lancé le 16 juillet dernier, et le premier film accessible aux abonnés est aussi… Lire la suite >>

Spermageddon : un film d’animation norvégien prometteur

Originals Factory a acquis les droits de distribution en France de cette comédie musicale animée autour du sexe, qui sera… Lire la suite >>

The Substance : le film de body horror avec Demi Moore se dévoile dans un teaser intriguant

Le nouveau film de Coralie Fargeat verra s’affronter Demi Moore et Margaret Qualley autour de cette fameuse substance.    … Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 992 295 4 4 531 945
2 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 785 787 2 2 185 956
3 VICE-VERSA 2 575 629 5 6 872 252
4 TWISTERS 290 884 1 290 884
5 UN P'TIT TRUC EN PLUS 255 666 12 8 388 607
6 LE LARBIN 114 953 1 114 953
7 SANS UN BRUIT : JOUR 1 64 880 4 805 262
8 LONGLEGS 47 710 2 117 561
9 HORIZON : UNE SAGA AMERICAINE, CHAPITRE 1 46 839 3 239 854
10 SANTOSH 43 680 1 43 680

Source: CBO Box office

Nos Podcasts