
Série Friends – Matthew Perry, Jennifer Aniston, David Schwimmer, Courteney Cox, Matt LeBlanc et Lisa Kudrow / © NBC Television
Il y a 20 ans, des millions de téléspectateurs à travers le monde craquaient pour les six amis de ‘Friends’. Dix ans de relation privilégiée entre la sitcom phénomène et son public allaient suivre, remplis de barres de rire et de moments d’émotion. La bande d’amis new-yorkais s’invite encore aujourd’hui devant les écrans de ses nombreux admirateurs, toujours friands des répliques cultes et des rebondissements qui ont fait le succès de la série comique la plus regardée de l’Histoire. Cela valait bien un top 10 d’hommages !
Le 22 septembre 1994, la chaîne NBC et des millions d’Américains – bientôt suivis par d’autres téléspectateurs du monde entier – emménageaient aux côtés de Rachel, Ross, Monica, Chandler, Phoebe et Joey dans l’appartement aux murs mauves le plus connu de New-York. Qui n’a pas ri face aux pitreries et n’a pas été ému(e) face aux épreuves traversées par les six amis de Friends ? Après tout, les échecs sentimentaux et les difficultés professionnelles du fameux groupe jouent un rôle dans le succès de ses aventures au même titre que les rires qu’il a pu provoquer… et provoque encore, 20 ans après ce pilote qui allait changer à jamais l’histoire des sitcoms.
Des divorces de Ross aux moqueries de Chandler, des envolées vocales de Phoebe à la grossesse de Rachel, les situations et les dialogues ont été suffisamment variés pendant les 10 saisons de Friends – malgré une baisse de forme en fin de parcours – pour ne pas considérer l’humour comme l’unique instrument de réussite. Les nombreux suspens, les scènes plus romantiques et autres coups de génie des deux créateurs de la sitcom, Marta Kauffman et David Crane, méritent ainsi d’être abordés lorsqu’on évoque le meilleur de Friends.
La preuve avec ce Top 10 non éclectique mais – disons – panoramique…