Bad Robot, la société de JJ Abrams, et Paramount développeraient un biopic sur Thomas Edison, le célèbre inventeur et industriel américain.
Pour l’heure, rien n’est encore acté entre les deux studios ni confirmé. Car au-delà de cette annonce de biopic annoncée sur le site TheWrap, on ignore le pitch, la période de sa vie dont il sera question ainsi que les noms du réalisateur, du scénariste et de celui qui interprétera Thomas Edison. Comme de coutume chez JJ Abrams (adepte des lens flares), actuellement bien occupé sur STAR WARS VII, le mystère reste entier…
.
Ce projet fait écho à celui révélé par The Hollywood Reporter il y a quelques temps, The Current War. Produit par les frères Weinstein, avec probablement Ben Stiller aux commandes de la réalisation, le récit se concentrerait sur la rivalité qui a opposé Thomas Edison à George Westinghouse dans les années 1880. Depuis, rien n’a filtré concernant son avancement.
.
Né en 1847, Thomas Edison a déposé plus de 1000 brevets aux Etats-Unis. On lui doit entre autres, l’invention du télégraphe, du phonographe, de l’ampoule électrique ou de la lampe fluorescente. Il fut également l’un des pionniers du cinéma. La vie de celui que l’on a surnommé « Le Sorcier de Menlo Park », ville où il a résidé, a bien sûr déjà intéressée Hollywood par le passé. En 1940, le réalisateur, monteur et producteur américain Clarence Brown a mis en scène La vie de Thomas Edison (Edison, the Man), avec Spencer Tracy dans le rôle de l’inventeur.
Philippe Descottes