Rocky Balboa bientôt de retour. Enfin presque… Depuis l’annonce en juillet 2013 d’un spin-off, peu d’informations avaient circulé. Mais Warner Bros et MGM Pictures ont récemment dévoilé le synopsis officiel de Creed.
Pour ceux passés à côté de la news, ce spin-off de la franchise Rocky sera mis en scène par Ryan Coogler, à qui l’on doit FRUITVALE STATION (notre critique), avec de nouveau à ses côtés Michael B. Jordan, qui en tenait le rôle principal. Bien entendu, Sylvester Stallone se glissera une nouvelles fois dans la peau du célèbre boxeur.
L’histoire de Creed suit la chronologie de la saga et se déroule après les faits de Rocky Balboa (2006). Adonis Johnson, interprété par Michael B. Jordan, est le fils d’Apollo Creed, ancien adversaire devenu un copain de Rocky et décédé sur le ring sous les coups d’Ivan Drago (Rocky IV, 1985). Adonis n’a jamais connu son père, mais il veut devenir boxeur lui aussi. Il se rend à Philadelphie et rencontre Rocky. Il lui demande de devenir son entraîneur. Rocky Balboa se sait proche de la retraite, mais il accepte et le prend sous son aile.
Le scénario de Creed a été écrit par Ryan Coogler avec Aaron Covington, à partir des personnages de la saga Rocky imaginée par Sylvester Stallone. Le film est actuellement en tournage à Philadelphie, dont voici une photo ci-contre, et sa sortie aux Etats-Unis est prévue pour le 25 novembre. Aucune date n’est encore annoncée en France.