Until Dawn : la PS4 s’offre un slasher

Publié par Sylvain Lecointe le 26 août 2015
Until Dawn sur ©PS4

Until Dawn sur © ‎PS4

 

 

 

Until Dawn PS4 - jaquette

Until Dawn PS4 – jaquette

Exclusivité de la next gen de Sony, Until Dawn n’est pas un jeu qui consiste à première vue en l’attente du lever de soleil mais vous amène plutôt à survivre à un tueur masqué… jusqu’à l’aube. Aujourd’hui, le jeu se dévoile dans un trailer de lancement prometteur !

 

Recette du slasher : prenez une brochette de 8 adolescents, un psychiatre mystérieux, coincez-les dans un chalet loin de tout et ajoutez un tueur bien sadique comme il faut. Secouez et vous obtenez la bonne base pour une aventure horrifique digne de ce nom.

 

Les inconditionnels de survival horror comme Resident Evil seront un peu déçus, le gameplay d’Until Dawn emprunte plutôt à celui d’Heavy Rain. Vous alternez phase d’exploration/enquête et course poursuite de manière assez dirigée : appuyer sur une touche au bon moment, faire un choix « a » ou « b »proposé par le jeu. Toutes ces fonctionnalités influent sur les relations entre les protagonistes et parfois même leur survie éventuelle. Autre analogie avec Heavy Rain : si un de vos personnages se fait trucider, vous n’aurez pas droit au classique « vous êtes mort » des survival horror. L’histoire continue en prenant un autre tournant.

 

Until Dawn PS4

Until Dawn PS4

Parfois décriées comme trop longues, les phases d’enquêtes peuvent être un vrai moment de répit entre deux jumpscares ou après une confrontation avec le tueur. Le jeu propose un gameplay qui utilise la gyroscopie de la manette PS4 : vous pouvez orienter le regard/la lampe torche de votre personnage en manipulant la manette dans la direction souhaitée. Une maniabilité mise à mal lorsqu’il s’agit de faire un choix rapide à l’aide de ce système. Il est également possible d’opter pour un choix de gameplay basé sur les sticks analogiques et les boutons.

 

Le jeu s’est offert les voix d’acteurs comme Peter Stormare et Hayden Panettiere, des prestations qui ajoutent à la qualité des différents plans et cadrages du jeu. On a vraiment l’impression de tenir le premier rôle dans une bonne série B.

 

Autre originalité, le jeu propose une application, Until Dawn : Your Companion qui vous permet de suivre l’évolution de vos personnages et de continuer l’enquête en analysant les objets trouvés. Pour plus d’immersion, vous pourrez également en apprendre davantage sur Blackwood Pines (lieux de l’aventure).

 

Until Dawn est disponible dès ce mercredi 26 août 2015 au tarif approximatif de 60 euros. Il est édité par Sony Computer Entertainment et développé par Supermassive Games.

 

 

Sylvain Lecointe

 

Trailer de lancement

.

.

Précédent trailer 1

.

.

Précédent trailer 2

.

.

Gameplay 

.

.

.

CLIQUEZ SUR ELS PHOTOS POUR AGRANDIR

Until Dawn PS4Peter Stormare - Until Dawn PS4Until Dawn PS4Until Dawn PS4Until Dawn PS4Until Dawn PS4

Commentaires

A la Une

César 2024 : Anatomie d’une Chute rafle la mise avec six récompenses

L’Olympia accueillait la 49e Cérémonie des César ce vendredi 23 février. Si les récompenses n’ont pas créé de grandes surprises,… Lire la suite >>

Micheline Presle, star de Falbalas et du Diable au Corps, s’éteint à 101 ans

La doyenne du cinéma français, qui a partagé l’affiche avec les plus grands de l’époque comme Paul Newman et Erroll Flynn, nous a quittés ce 21 février.

Jurassic World 4 : Gareth Edwards en pourparlers pour réaliser le prochain volet

Après le départ de David Leitch, c’est Gareth Edwards, réalisateur de Rogue One, qui serait envisagé par Universal pour reprendre les rênes de l’univers Jurassic Park.

American Nails : Abel Ferrara prépare un film de gangsters moderne avec Asia Argento et Willem Dafoe

Abel Ferrara, réalisateur de Bad Lieutenant et de The King of New York prépare une histoire de gangsters moderne située en Italie, avec Asia Argento et Willem Defoe dans les rôles principaux.

Christopher Nolan aimerait réaliser un film d’horreur

À l’occasion d’un entretien avec la British Film Institute de Londres, Christopher Nolan, réalisateur d’Oppenheimer, de la trilogie The Dark Knight…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BOB MARLEY : ONE LOVE 772 865 1 772 865
2 MAISON DE RETRAITE 2 526 067 1 526 067
3 COCORICO 383 132 2 967 838
4 CHIEN & CHAT 314 952 1 314 952
5 MADAME WEB 207 894 1 207 894
6 LE DERNIER JAGUAR 177 731 2 400 111
7 LA ZONE D'INTERET 130 142 3 535 450
8 DAAAAAALI ! 116 376 2 325 922
9 TOUT SAUF TOI 112 338 4 451 874
10 SANS JAMAIS NOUS CONNAITRE 74 540 1 74 540

Source: CBO Box office

Nos Podcasts