La Colline a des Yeux / The Hills Have Eyes (1977)
Ce survival oppressant, vaguement inspiré d’un fait divers en Ecosse, Wes Craven a davantage de moyens que son premier long métrage tout en entretenant une certaine parenté sur le thème abordé. Il montre ici une famille américaine aux prises avec une bande de mutants cannibales, menée par l’inquiétant Michael Berryman.
L’action se déroule dans une zone d’essais atomiques ayant provoqué la naissance de terribles malformations sur cette autre « famille ». Avec une progression dramatique sans faille, le cinéaste orchestre un ballet de l’horreur qui montre l’homme civilisé revenir à l’état de bête sauvage. Si La Colline a des Yeux est plus ‘accessible’ que La Dernière Maison sur la Gauche, il reste tout aussi dérangeant dans son discours.
En 1985, Wes Craven revient sur sa colline dans un second volet moins réussi, puis en 2006 dans un excellent remake qu’il produit et dont il confie la réalisation à un débutant prometteur : Alexandre Aja.
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