Voici « la bande annonce hommage » du documentaire expérimental ROOM 237 de Rodney Ascher, qui étudie les nombreuses théories sur le « sens réel » du cultissime thriller d’horreur Shining de Stanley Kubrick, basé sur le roman éponyme de Stephen King. Projeté en première mondiale en 2012 à Sundance, il a été présenté au TIFF, à Deauville, Sitgès, Gérardmer, et à la Quinzaine des Réalisateurs du 65e festival de Cannes.
ROOM 237 est programmé sur les écrans français le 19 juin 2013, distribué par Wild Bunch.
Autour de Shining, il est également prévu en parallèle un prequel à l’œuvre de Kubrick, L’HÔTEL OVERLOOK, actuellement en développement chez Warner Bros, avec Glen Mazzara en pourparlers pour l’écriture. De son côté, Stephen King publiera à l’automne la suite avec Dr SLEEP.
Synopsis : En 1980, Stanley Kubrick signe Shining, qui deviendra un classique du cinéma d’horreur. A la fois admiré et vilipendé, le film est considéré comme une œuvre marquante du genre par de nombreux experts, tandis que d’autres estiment qu’il est le résultat du travail bâclé d’un cinéaste de légende se fourvoyant totalement. Entre ces deux extrêmes, on trouve cependant les théories du complot de fans acharnés du film, convaincus d’avoir décrypté les messages secrets de Shining. Room 237 mêle les faits et la fiction à travers les interviews des fans et des experts qui adhèrent à ce type de théories, et propose sa relecture du film grâce à un montage très personnel. Room 237 ne parle pas seulement de fans d’un film mythique – il évoque les intentions de départ du réalisateur, l’analyse et la critique du film.
.
.