Toujours overbooké Steven Spielberg ! Après l’annonce fin février de son rôle de président du jury du 66e festival de Cannes, l’actualité du réalisateur des Dents de la Mer continue d’affoler la toile. Outre le développement en minisérie du scénario NAPOLÉON de Stanley Kubrick, la suite des AVENTURES DE TINTIN (notre critique) fait ainsi à nouveau parler d’elle. Spielberg s’est confié sur le projet au journal The Times of India, lors de la promotion indienne de Lincoln. « Nous espérons que le film sortira aux environs de Noël 2015. Nous savons quels albums nous allons adapter, nous ne pouvons pas en dire plus mais nous allons fusionner deux livres qu’Hergé lui-même avait envisagé de combiner », a raconté le cinéaste. Il a aussi confirmé que Peter Jackson réaliserait ce deuxième volet, et que le tournage devrait commencer d’ici la fin de l’année, toujours avec la performance capture.

 

Le script, écrit par l’auteur de best-sellers pour enfants Anthony Horowitz, est déjà en cours depuis longtemps. Il était prévu au départ d’adapter Le Temple du Soleil, puis il y a eu la rumeur d’une fusion avec L’Affaire Tournesol, avec des éléments issus d’autres aventures. Il a aussi été question du Lotus Bleu, dont Spielberg a dit qu’il serait probablement adapté pour la troisième version. Rien d’officiel pour le moment donc, le metteur en scène souhaitant entretenir le suspense pour un plus grand retour après le superbe LES AVENTURES DE TINTIN : LE SECRET DE LA LiCORNE (notre critique) sorti fin 2011, et qui a engrangé près de 373M$ de recettes au box office mondial.

 

Steven Spielberg a en tout cas du pain sur la planche puisque selon Le Figaro et The Playlist sa société DreamWorks devrait produire un film sur Moby Dick, et qu’elle a acheté les droits d’adaptation pour un long-métrage axé sur la vie du pasteur afro-américain Martin Luther King. « Je ne parlerais pas de biopic, c’est plus l’histoire d’un roi et de son mouvement, et sur comment son admiration pour Mahatma Gandhi a nourri son cœur et son esprit », a-t-il précisé. Autre projet spielbergien au niveau de la production : le tournage d’un film au Cachemire, entre l’Inde et le Pakistan. « Nous avons finalisé le script d’un film que DreamWorks et nos partenaires de Reliance Entertainment envisagent de réaliser ensemble. Une partie de l’intrigue se déroulera au Cachemire, mais nous recherchons toujours le casting, les lieux et qui sera derrière la caméra », a avoué Spielberg sur la réserve, n’ajoutant rien de plus sur l’histoire. Tout dépend des disponibilités de Peter Jackson cette année, mais Steven Spielberg semble confiant et le deuxième volet de Tintin devrait être le prochain bébé du papa d’E.T. HitFix a également évoqué Jurassic Park 4, avec Spielberg ‘‘himself’’ à la barre, alors que ce dernier avait d’abord été attaché à la production. Le premier opus, lui, ressort en version 3D le 1er mai prochain.

 

Dernier titre sur cette liste déjà bien remplie, et pas des moindres : Thank You For Your Service, adaptation du roman éponyme du reporter David Finkel. Comme le mentionne Deadline, Dreamworks vient d’en acheter les droits, alors que le livre ne sera publié qu’à l’automne prochain, et le rôle de Spielberg sur ce projet n’est pas encore défini. Le studio recherche toujours un scénariste de renom pour porter à l’écran ce récit axé sur le stress post-traumatique des soldats de retour du front. Un thème en vogue après l’annonce de SAMARKAND avec Tom Hardy tandis que les troupes américaines continuent de revenir d’Irak et d’Afghanistan.

 

D’ici-là Steven Spielberg a rendez-vous avec le public et les participants du festival de Cannes, du 15 au 26 mai prochain.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Cannes 2024 : Megalopolis de Francis Ford Coppola présenté sur la Croisette

Le réalisateur de 85 ans signe son retour avec son film autofinancé Megalopolis, qui sera présenté en compétition à la 77e édition du Festival de Cannes. 

George Lucas recevra une Palme d’Or d’honneur lors du 77e Festival de Cannes

Dans une galaxie pas si lointaine, à Cannes, lors de la Cérémonie de clôture du 77e festival, George Lucas, célèbre scénariste, réalisateur et producteur de la saga Star Wars, recevra une Palme d’Or d’honneur.

Dune 3 et Nuclear War : les prochains projets de Denis Villeneuve

La collaboration entre Denis Villeneuve et Legendary ne semble pas prête de s’arrêter. Après le succès du second volet des aventures de Paul Atréides, les prochains projets du réalisateur pour le studio…

Un Matrix 5 en préparation chez Warner Bros avec Drew Goddard à la réalisation

Le studio lance le développement d’une suite de la saga Matrix qui marque un tournant pour la franchise car il ne sera pas réalisé par les Wachowski.

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 442 704 1 442 704
2 KUNG FU PANDA 4 334 599 2 1 160 497
3 DUCOBU PASSE AU VERT ! 231 183 1 231 183
4 ET PLUS SI AFFINITES 149 749 1 149 749
5 DUNE DEUXIEME PARTIE 143 811 6 3 864 690
6 PAS DE VAGUES 94 548 2 265 365
7 IL RESTE ENCORE DEMAIN 87 633 4 465 632
8 LA PROMESSE VERTE 74 908 2 251 189
9 SIDONIE AU JAPON 53 732 1 53 732
10 LE JEU DE LA REINE 49 130 2 156 002

Source: CBO Box office

Nos Podcasts