La Sélection officielle du 71e Festival de Cannes

Publié par Cyril Perraudat le 12 avril 2018

SELECTION OFFICIELLE

 

FILM D’OUVERTURE – EN LICE POUR LA PALME D’OR

 

Everybody Knows (Todos Lo Saben) de Asghar Farhadi

Avec : Penelope Cruz, Javier Bardem, Ricardo Darin.

Synopsis : À l’occasion du mariage de sa soeur, Laura revient avec ses enfants dans son village natal au coeur d’un vignoble espagnol. Mais des évènements inattendus viennent bouleverser son séjour et font ressurgir un passé depuis trop longtemps enfoui.

 

EN LICE POUR LA PALME D’OR

 

En Guerre de Stéphane Brizé

Avec : Vincent Lindon

Synopsis : Malgré de lourds sacrifices financiers de la part des salariés et un bénéfice record de leur entreprise, la direction de l’usine Perrin Industrie décide néanmoins la fermeture totale du site. Accord bafoué, promesses non respectées, les 1100 salariés, emmenés par leur porteparole Laurent Amédéo, refusent cette décision brutale et vont tout tenter pour sauver leur emploi.

 

Dogman de Matteo Garrone

Synopsis : Dogman revient sur l’un des crimes les plus choquants commis en Italie. En 1988, un toiletteur pour chiens, Pietro De Negri, torture et assassine sous l’effet de la cocaïne Giancarlo Ricci, un ancien boxeur devenu chef de gang. 

 

Le Livre d’image de Jean-Luc Godard

Synopsis : « Rien que le silence, rien qu’un chant révolutionnaire, une histoire en cinq chapitres, comme les cinq doigts de la main. » Une réflexion sur le monde arabe en 2017 à travers des images documentaires et de fiction.

 

Asako 1 et 2 (Netemo Sametemo) de Ryusuke Amaguchi

Synopsis : Asako, une jeune femme de 21 ans qui vit à Osaka, tombe follement amoureuse de Baku. Mais un jour, Baku disparaît. Deux ans plus tard, désormais installée à Tokyo, Asako rencontre Ryohei, qui est le sosie parfait de son amour disparu. Elle va alors se laisser séduire par ce jeune homme qui possède une personnalité totalement différente de celle de Baku.

 

Plaire, aimer et courir vite de Christophe Honoré

Avec : Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès

Synopsis : 1990. Arthur a vingt ans et il est étudiant à Rennes. Sa vie bascule le jour où il rencontre Jacques, un écrivain qui habite à Paris avec son jeune fils. Le temps d’un été, Arthur et Jacques vont se plaire et s’aimer. Mais cet amour, Jacques sait qu’il faut le vivre vite.

 

Les Filles du Soleil de Eva Husson

Avec : Golshifteh Farahani, Emmanuelle Bercot

Synopsis : Quelque part au Kurdistan. Bahar, commandante des Filles du Soleil, un bataillon composé de femmes soldates kurdes, est sur le point de reprendre la ville de Gordyene, où elle avait été capturée par les extrémistes. Mathilde, journaliste française, couvre les trois premiers jours de l’offensive. A travers la rencontre de ces deux femmes, on retrace le parcours de Bahar depuis que les hommes en noir ont fait irruption dans sa vie.

 

Ash is Purest White (Jiang Hu Er Nv) de Jia Zhang-ke

Synopsis : En 2001, la jeune Qiao est amoureuse de Bin, le chef de la pègre locale de Datong.
Lors d’une rixe entre bandes rivales, elle prend la défense de son petit ami et tire plusieurs coups de feu, pour lesquels elle est condamnée à cinq ans de prison. À sa sortie, Qiao part à la recherche de Bin. Elle tente de le convaincre de renouer avec elle, mais repart finalement seule dans leur province natale.Dix ans plus tard, Qiao est devenue une femme d’influence possédant un établissement de jeux prospère. Bin, usé et ruiné, revient à Datong pour retrouver Qiao, la seule personne qu’il ait aimée…

 

Shoplifters (Manbiki kazoku) de Kore-eda Hirokazu

Synopsis : Une famille d’escrocs accueille une petite fille de la rue.

 

Capharnaüm (Cafarnaúm) de Nadine Labaki

Synopsis : Un enfant se rebelle contre la vie qu’on cherche à lui imposer et entame un procès contre ses parents.

 

Burning (Buh-Ning) de Lee Chang-Dong

Synopsis : Deux hommes et une femme dans leur vingtaine sont réunis par un étrange événement. L’un des hommes prétend être pyromane.

 

BlacKkKlansman de Spike Lee

Avec : John David Washington, Adam Driver, Topher Grace

Synopsis : L’histoire vraie de Ron Stallworth qui fut le premier officier de police afro-américain de Colorado Springs à s’être infiltré dans l’organisation du Ku Klux Klan. Étonnamment, l’inspecteur Stallworth et son partenaire Flip Zimmerman ont infiltré le KKK à son plus haut niveau afin d’empêcher le groupe de prendre le contrôle de la ville.

 

Under The Silver Lake de David Robert Mitchell

Avec : Andrew Garfield, Riley Keough, Topher Grace

Synopsis : Un jeune homme devient obsédé par la disparition d’une fille et le meurtre d’un milliardaire survenu près de chez lui, à Los Angeles.

 

Three Faces de Jafar Panahi

Synopsis : Un road movie qui raconte trois portraits de femmes.

 

Cold War de Pawel Pawlikowski

Synopsis : Pendant la guerre froide, entre la Pologne stalinienne et le Paris bohème des années 1950, un musicien épris de liberté et une jeune chanteuse passionnée vivent un amour impossible dans une époque impossible.

 

Heureux comme Lazzaro (Lazzaro Felice) de Alice Rohrwacher

Avec : Nicoletta Braschi, Sergi Lopez, Alba Rohrwacher

Synopsis : A travers les aventures de Lazzaro, un innocent né dans un hameau paysan resté à l’écart du monde moderne, la réalisatrice veut étudier, à la manière d’un conte poétique, les profonds bouleversements de la société italienne de ces 30 dernières années.

 

Yomeddine de Abu Bakr Shawky

Synopsis : Un lépreux copte et son apprenti quittent pour la première fois de leur vie le confinement de la léproserie où ils vivaient, pour embarquer dans un voyage à travers l’Egypte à la recherche de ce qu’il reste de leurs familles…

 

L’été (Leto) de Kirill Serebrennikov

Synopsis : L’histoire d’une rock-star soviétique au début des années 1980.

 

UN CERTAIN REGARD

 

Border de Ali Abbasi

 

Sofia de Meyem Benm’Barek

 

Les Chatouilles de Andréa Bescond, Eric Métayer

Avec : André Bescond, Karin Viard, Colvis Cornillac, Pierre Deladonchamps, Gringe

Synopsis : Odette a huit ans, elle aime danser et dessiner.
Pourquoi se méfierait-elle d’un ami de ses parents qui lui propose de jouer aux « Chatouilles » ?
Une fois devenue adulte, Odette libère sa parole, et se plonge corps et âme dans sa carrière de danseuse, dans le tourbillon de la vie…

 

Long Day’s Journey into Night de Bi Gan

 

Manto de Nandita Das

 

A genoux les gars de Antoine Desrosières

Synopsis : En l’absence de sa sœur Rim, que faisait Yasmina dans un parking avec Salim et Majid, leurs petits copains ? Si Rim ne sait rien, c’est parce que Yasmina fait tout pour qu’elle ne l’apprenne pas. Quoi donc ? L’inavouable… le pire… la honte XXL, le tout immortalisé par Salim dans une vidéo potentiellement très volatile.

 

Girl de Lukas Dhont

Synopsis : Lara, 15 ans, rêve de devenir danseuse étoile. Avec le soutien de son père, elle se lance à corps perdu dans cette quête d’absolu. Mais ce corps ne se plie pas si facilement à la discipline que lui impose Lara, car celle-ci est née garçon.

 

Gueule d’ange de Vanessa Filho

Avec : Marion Cotillard, Alban Lenoir

Synopsis : Une jeune femme vit seule avec sa fille de huit ans. Une nuit, après une rencontre en boîte de nuit, la mère décide de partir, laissant son enfant livrée à elle-même.

 

Euphoria de Valeria Golino

Avec : Ricardo Scarmacio

Synopsis : Une situation difficile donne à deux frères éloignés l’occasion de se connaître davantage. Matteo est un jeune entrepreneur prospère, ouvert d’esprit, charmant et dynamique. Son frère Ettore vit toujours dans la petite ville de province où ils sont nés et enseigne au collège local. C’est un homme prudent et honnête. Tous les deux vont découvrir qu’un lien très étroit les rapproche.

 

Rafiki de Wanuri Kahiu

 

Mon tissu préféré de Gaya Jiji

 

The Harvesters d’Etienne Kallos

 

In My Room de Ulrich Köhler


El Angel de Luis Ortega

Synopsis : Le parcours de Carlos Eduardo Robledo Puch, l’un des tueurs en séries argentins les plus connus, qui a été condamné à la perpétuité en 1980 pour 11 meurtres et plusieurs autres crimes.

The Gentle Indifference of the world de Adilkhan Yerzhanov

 

HORS COMPÉTITION

 

Solo : A Star Wars Story de Ron Howard

Avec : Alden Ehrenreich, Emilia Clarke, Woody Harrelson, Donald Glover, Paul Bettany, Thandie Newton, Clint Howard

Synopsis : Embarquez à bord du Faucon Millenium et partez à l’aventure en compagnie du plus célèbre vaurien de la galaxie. Au cours de périlleuses aventures dans les bas-fonds d’un monde criminel, Han Solo va faire la connaissance de son imposant futur copilote Chewbacca et croiser la route du charmant escroc Lando Calrissian… Ce voyage initiatique révèlera la personnalité d’un des héros les plus marquants de la saga Star Wars.

 

Le Grand Bain de Gilles Lellouche

Avec : Mathieu Amalric, Guilaume Canet, Benoît Poelvoorde, Marina Foïs, Philippe Katerine, Virginie Efira, Jean-Hugues Anglade, Felix Moati, Leïla Bekhti, Alban Ivanov, Noée Abita

Synopsis : Une poignée de quadras, au bord de la dépression, décide du jour au lendemain de faire de la natation synchronisée masculine.

 

SÉANCES DE MINUIT

 

Arctic de Joe Penna

Avec : Madds Mikkelsen

Synopsis : En Arctique, la température peut descendre jusqu’à moins –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour la survie… car cette terre gelée ne pardonne aucune erreur.

 

The Spy Gone North (Gongjak) de Yoon Jong-bin

Synopsis : Dans les années 1990, un espion sud-coréen s’infiltre en Corée du Nord pour obtenir des informations sur le programme nucléaire. 

 

SÉANCES SPÉCIALES

 

10 ans en Thaïlande de Apichatpong Weerasethakul, Chulayarnon Sriphol, Wisit Sasanatieng, Aditya Assarat

Synopsis : Quatre cinéastes thaïlandais imaginent ce que pourrait être leur pays dans 10 ans.

 

The State against Nelson Mandela and the others de Nicolas Champeaux et Gilles Porte

Synopsis : Nelson Mandela aurait eu 100 ans en 2018. Il s’est révélé au cours d’un procès historique qui a duré 9 mois (1963-1964). Mais  il n’était pas seul : sept co-accusés (cinq Noirs, un Blanc, un Indien) ont été condamnés avec lui au bagne à perpétuité. Pour faire revivre ce « procès du siècle », jamais filmé, le journaliste Nicolas Champeaux (ex-RFI) et le cinéaste Gilles Porte ont puisé dans 256 heures d’archives sonores numérisées et restaurées par l’INA en 2016 à la demande de l’Afrique du Sud. Un film constitué également d’images d’archives, de séquences d’animations et de témoignages d’anciens compagnons de Nelson Mandela restés plus d’un quart de siècle en prison…

 

Le Grand cirque mystique de Carlo Diegues

Avec : Vincent Cassel

Synopsis : Un siècle dans la vie des Knieps, une famille autrichienne qui possède un cirque. 

 

Les Âmes mortes (Dead Souls) de Wang Bing

Synopsis : A travers la description de la vie quotidienne des survivants maintenant âgés du camp de travaux forcés de Jiabiangou, Wang Bing met à nu la vérité sur les campagnes politiques de la fin des années 50 en Chine qui ont conduit tant de gens à souffrir ou à mourir des violences subies dans les camps de rééducation, qui ont laissé tant de cicatrices aujourd’hui encore vives et saignantes, et qui touchent la société chinoise dans son ensemble.

 

A tous vents de Michel Toesca

Synopsis : Rencontre avec Cédric Herrou, agriculteur connu pour l’aide qu’il apporte aux réfugiés, avec les migrants qui tentent chaque jour de passer la frontière franco-italienne.

 

La Traversée de Romain Goupil et Daniel Cohn-Bendit

Synopsis : La traversée, documentaire de 90 minutes, veut être une « mosaïque » de la France, sans « vouloir rien prouver », une observation du quotidien des Français, 50 ans après mai 1968, portée par deux de ses acteurs : Romain Goupil, leader du mouvement lycéen; et Daniel Cohn-Bendit, figure des étudiants du Quartier latin.

 

Le Pape François – un homme de parole de Wim Wenders

Synopsis : Le 13 mars 2013, le Cardinal de Buenos Aires, Jorge Mario Bergoglio, devient le deux cent soixante sixième Souverain Pontife de l’Église Catholique. C’est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), un des saints catholiques les plus révérés, qui avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême. Le film, plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François qui s’articule autour de ses idées et de son message, afin de présenter son travail, aussi bien que les réformes et les réponses qu’il propose face à des questions aussi universelles que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

 

COURTS MÉTRAGES

 

  1. Gabriel d’Oren Gerner (France)
  2. Judgement de Raymund Gutierrez (Philippines)
  3. Caroline de Celine Held et Logan George (Etats-Unis)
  4. Ombre de Saeed Jafarian (Iran)
  5. III de Marta Pajek (Pologne)
  6. Duality de Genki Kawamura, Hirase Kentaro, Masahiko Satô, Seki Yutaro, Toyota Masayuki (Japon)
  7. On the Border de Shujun Wei (Chine)
  8. Toutes ces créatures de Charles William (Australie)

Commentaires

A la Une

Le grand Michael Lonsdale est mort à 89 ans

Acteur aussi prolifique que talentueux, Michael Lonsdale nous a quittés ce lundi 21 septembre 2020. Retour sur une carrière et… Lire la suite >>

James Bond : Tom Hardy pour remplacer Daniel Craig ?

C’est la rumeur qui a affolé les internautes sur la toile ce samedi 19 septembre. L’acteur britannique pourrait être en… Lire la suite >>

Roger Carel, véritable légende du doublage, s’est éteint à 93 ans

Disparu le 11 septembre 2020, Roger Carel interpréta les voix de certains des plus grands personnages du cinéma et de… Lire la suite >>

Tatiana Maslany sera She-Hulk dans la série Disney+

L’actrice canadienne incarnera la cousine de Hulk dans la nouvelle série de la plateforme dont la réalisation a été confiée… Lire la suite >>

Madonna prépare un biopic sur sa vie

Après le succès de son album Madame X, The Queen of Pop s’apprête à écrire et réaliser un biopic sur son… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 TENET 254 391 3 1 614 471
2 LA DARONNE 130 560 1 130 560
3 LE BONHEUR DES UNS... 95 111 1 95 111
4 ANTEBELLUM 85 213 1 85 213
5 EFFACER L'HISTORIQUE 66 556 3 437 980
6 PETIT PAYS 47 234 3 220 141
7 LES NOUVEAUX MUTANTS 42 874 3 279 812
8 POLICE 39 985 2 124 667
9 ENORME 30 498 2 92 675
10 ADOLESCENTES 24 125 1 24 125

Source: CBO Box office

Nos Podcasts