La Selection officielle - Festival de Cannes 2016

La Sélection officielle – Festival de Cannes 2016

Le président et le délégué général, Pierre Lescure et Thierry Frémaux, ont révélé lors de la conférence de presse, ce jeudi matin à l’UGC Normandie, la Sélection officielle du 69e Festival de Cannes, dont le président du jury sera George Miller.

.

.

.

Thierry Frémaux et Pierre Lescure - Conférence Cannes 2016

Thierry Frémaux et Pierre Lescure – Conférence Cannes 2016

La conférence de presse cannoise a pris un peu de retard ce jeudi 14 avril 2016 au matin ; les étudiant(e)s en écoles et universités d’art et la Coordination des Intermittents et des Précaires ont en effet occupé la scène de l’UGC Normandie. Thierry Frémaux et Pierre Lescure ont exprimé leur soutien aux manifestants avant de révéler la Sélection officielle.

.

Cette année, 1869 longs métrages (1850, l’année dernière) ont été soumis pour retenir 49 films en Sélection officielle. 28 pays seront représentés, avec 20 films en compétition et bien sûr de nombreuses stars devraient fouler le tapis rouge cette année. « Nous tenons à l’universalité du monde du cinéma » a démarré Thierry Frémaux, qui entend toujours « montrer la vitalité de la création au niveau mondial » de la manifestation cinématographique.

.

Dans notre précédent papier sur les pronostics, la plupart figurent dans cette Compétition très excitante et prometteuse. Si comme de coutume, quelques titres devraient encore s’ajouter à la Sélection, on retrouve de grands noms enthousiasmants. On retient notamment The Last Face de Sean Penn qui se déroule sur fond de guerre au Libéria, avec Charlize Theron et Javier Bardem, le thriller d’horreur cannibale THE NEON DEMON de Nicolas Winding Refn, distribué par Amazon, avec Elle Fanning, ou encore Elle de Paul Verhoeven, dont l’action se déroule en France, avec Isabelle Huppert, Laurent Laffite et Virginie Effira.

.

The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

The Neon Demon de Nicolas Winding Refn

De son côté, Jeff Nichols, qui a sorti récemment le drame de science-fiction MIDNIGHT SPECIAL (notre critique), présentera un tout autre genre. Loving est un fait divers qui retracera l’histoire d’un couple, une femme noire et un homme blanc qui, en 1958, se sont mariés dans le district de Colombia et se retrouvent accusés d’avoir transgresser la loi interdisant dans cet état les mariages « interraciaux ».

.

Dans les grands habitués, on retrouve les frères Dardenne (La Fille Inconnue), Pedro Almodovar (Julieta), Ken Loach avec son ‘vrai dernier’ film (I Daniel Blake) ou encore Jim Jarmusch avec PATERSON. Ce dernier présentera également en séance de minuit Gimme Danger sur Iggy Pop, en présence de la rock star.

.

Personal Shopper de Olivier Assayas

Personal Shopper de Olivier Assayas

Parmi les français, Olivier Essayas revient avec Personal Shopper après SILS MARIA (notre critique), Alain Guiraudie (Rester vertical) après L’Inconnu du Lac, Bruno Dumont (Ma Loute) après l’excellent P’TIT QUINQUIN (notre critique) et Nicole Garcia (Mal de Pierres) qui marque aussi son retour en compétition. Quant à Albert Serra, il viendra pour la première fois sur la croisette et présentera en séances spéciales La mort de louis XIV, avec en vedette Jean-Pierre Léaud. Rôle qui permettra d’ailleurs à l’acteur français de 72 ans de revenir à Cannes. Idem pour Paul Vecchiali, 86 ans, qui marquera ses premiers pas à Cannes en Sélection officielle avec Le Cancre.

.

The Handmaiden (Agassi) de Park Chan wook

The Handmaiden (Agassi) de Park Chan wook

Parmi les belles retrouvailles, Andréa Arnold présentera American Honey. La réalisatrice britannique avait reçu les Prix du Jury pour Red Road (2006) et Fish Tank (2009). On comptera aussi sur le coréen Park Chan-wook avec The Handmaiden (Agassi), après Thirst. Le Canadien Xavier Dolan, Prix du jury ex-aequo en 2014 pour MOMMY (notre critique), ne s’arrête pas aussi bon chemin et foulera le tapis rouge pour Juste la fin du monde, avec Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Vincent Cassel. Idem pour Cristian Mungiu (lauréat de la Palme d’Or avec 4 mois, 3 semaines, 2 jours) pour Family Photos. Son compatriote roumain Cristi Puiu présentera, quant à lui, Sieranevada. On pourra aussi découvrir le Brésilien Kleber Mendonça Filho pour Aquarius et le Philippin Brillante Mendoza avec Ma Rosa, ainsi qu’une relève allemande. Toni Erdmann de Marie Ade sera en effet le premier film allemand présent en compétition depuis de nombreuses années.

.

Dans la Section Un Certain Regard, qui comporte 17 films dont 7 premiers, on retient le film de vampires The Transfiguration de l’américain Michael O’shea, le drame Captain Fantastic de Matt Ross avec Viggo Mortensen, encore le film d’animation poétique La Tortue Rouge du Hollandais Michael Dudok De Wit.

.

Money Monster de Jodie Foster

Money Monster de Jodie Foster

Un autre film de vampires sera présenté en séances spéciales, Train to Busan de Yeon Sang-Ho. On retient également dans cette section Exil du franco-cambodgien Rithy Panh.

.

On confirme que le LE BON GROS GÉANT de Steven Spielberg, The Nice Guys de Shane Black, avec Ryan Gosling et Russell Crowe, et Money Monster, le thriller financier de Jodie Foster, avec George Clooney et Julia Roberts, seront projetés Hors Compétition. Par ailleurs notons que William Friedkin donnera La Leçon de Cinéma cette année. Le jury sera dévoilé la semaine prochaine.

.

Le 69e Festival de Cannes se déroulera du 11 au 22 mai 2016. Les cérémonies seront animées par Laurent Laffite. Si CAFE SOCIETY de Woody Allen fera l’ouverture de l’édition, pour la première fois, pas de film de clôture, les organisateurs ont fait le choix judicieux de présenter la Palme d’or. Découvrez ci-après la liste de la Sélection officielle…

Commentaires

A la Une

We Are Who We Are : premier teaser pour la minisérie de Luca Guadagnino

Deux adolescents qui échangent sur les rochers d’une plage italienne. Le teaser de la première série du réalisateur de Call… Lire la suite >>

Le bassin de la Villette va accueillir un cinéma flottant

Dans le cadre de l’ouverture de la saison de Paris Plages, le bassin de la Villette sera le théâtre d’un… Lire la suite >>

La suite de Ready Player One va sortir en roman dans les prochains mois

Intitulée Ready Player Two, la suite du roman Player One paraîtra le 24 novembre prochain aux États-Unis.      … Lire la suite >>

The Hand of God : Paolo Sorrentino retourne à Naples pour son prochain film pour Netflix

Probablement dédié à l’illustre footballeur Diego Maradona, The Hand of God marque le retour du réalisateur dans sa ville natale… Lire la suite >>

I’m Thinking of Ending Things : l’intriguant thriller écrit par Charlie Kaufman pour Netflix

Le scénariste adepte des histoires sinueuses a écrit et réalisé l’adaptation du roman horrifique I’m Thinking of Ending Things de… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LA BONNE EPOUSE 126 691 17 507 224
2 LES PARFUMS 121 018 1 121 018
3 EN AVANT 86 495 18 769 385
4 DE GAULLE 75 074 18 791 823
5 L'OMBRE DE STALINE 55 652 3 140 532
6 INVISIBLE MAN 43 454 19 715 734
7 THE DEMON INSIDE 32 818 3 83 050
8 L'APPEL DE LA FORET 25 662 20 1 229 062
9 NOUS, LES CHIENS... 24 040 3 46 153
10 10 JOURS SANS MAMAN 22 575 20 1 151 800

Source: CBO Box office

Nos Podcasts