.
.
.
Une nouvelle bande-annonce du BON GROS GÉANT de Steven Spielberg a été mise en ligne hier. Si le premier trailer nous montrait une enfant apeurée attendant le croquemitaine, cette deuxième mise en bouche nous emmène au pays des monstres.
.
Sophie (Ruby Barnhill) est donc enlevée de son orphelinat au milieu de la nuit par une main gigantesque. Mais contre toute attente, la créature ne lui veut aucun mal et l’a choisie car « il a entendu son coeur esseulé ». La fillette et le Bon Gros Géant (Marc Rylance) vont devenir amis. Hélas, la présence de Sophie attire aussi l’attention d’une bande d’ogres méchants que l’on aperçoit à la fin du clip. Ceux-là n’ont rien d’amical. Deux fois plus grands que le BGG, Bloodbottler (Bill Hader) et Fleshlumpeater (Jemaine Clement) sont connus pour manger les humains…
.
Pour Steven Spielberg, cette adaptation du roman éponyme de Road Dahl est avant tout « une histoire d’amitié et de loyauté qui parle du fait qu’il faut protéger ses amis, mais aussi qui montre que même une petite fille peut aider un grand géant à résoudre ses plus gros problèmes ».
.
Au générique, on retrouve Marc Rylance, qui a reçu cette année l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle pour LE PONT DES ESPIONS (notre critique) et Ruby Barnhill, une nouvelle venue d’à peine onze ans. Dans une interview accordée au Toronto Star, le réalisateur déclare à propos du comédien : « je savais qu’il était mon BGG. C’est un acteur si accompli et un être humain si profondément sensible ». À leurs côtés, Penelope Wilton est la Reine d’Angleterre, Rebecca Hall sa servante, et les acteurs/humoristes Bill Hader et Jemaine Clement, les méchants géants amateurs de chair fraÎche.
.
Le scénario est signé par la regrettée Melissa Mathison, derrière E.T. l’Extra-Terrestre (1982), décédée le 4 novembre 2015 à l’âge de 65 ans. « Il était essentiel pour nous de rester fidèles au style et au langage de Roald Dahl et c’est à la grande scénariste de E.T. que nous avons demandé d’écrire le BGG » a commenté le cinéaste.
.
Le roman de Roald Dahl a été publié en 1982 ; il aimait répéter qu’il s’agissait là de son histoire préférée. Jusqu’ici, le BGG était le seul livre à ne pas avoir été adapté au cinéma. L’écrivain a en effet particulièrement inspiré les réalisateurs, comme Charlie et la Chocolaterie, James et la Pêche géante ou encore Fantastic Mr Fox. Notons que cette année marque le 100e anniversaire de sa naissance (13 septembre 1916 – 23 novembre 1990).
.
Distribué par Metropolitan Filmexport, le Bon Gros Géant (Big Friendly Giant, BFG en version originale), qui a des chances d’être présenté au 69e Festival de Cannes, sortira en France le 20 juillet.
.
.