.
.
.
Si la Sélection officielle du 69e Festival de Cannes, présidé par George Miller, ne sera annoncée qu’à la mi-avril, plusieurs noms se murmurent déjà.
.
On apprend ainsi via The Hollywood Reporter que The Last Face de Sean Penn devrait être présenté en avant première. On y retrouvera deux valeurs sûres du cinéma, Charlize Theron (en couple avec le réalisateur au moment du tournage en Afrique du Sud 2014) et Javier Bardem. À leurs côtés, une étoile montante, Adèle Exarchopoulos. Depuis son César du meilleur espoir féminin pour LA VIE D’ADÈLE d’Abdellatif Kechiche (notre critique), Palme d’Or à Cannes décerné par Steven Spielberg, alors président du jury, rien ne semble arrêter l’ascension de la jeune actrice française. L’intrigue se passe au Libéria, sur fond de guerre. Le scénario, écrit par Erin Dignam, raconte l’histoire d’amour entre la directrice d’une organisation humanitaire (Theron) et un médecin impulsif et têtu (Bardem). Malgré la passion qui les unit, leurs différences d’opinion sur la meilleure façon de résoudre les problèmes qui déchirent le pays, les séparent inexorablement.
.
Par ailleurs, selon Le Parisien, LE BON GROS GÉANT de Steven Spielberg et Cafe Society de Woody Allen devraient être présentés hors-compétition. De son côté, The Nice Guys de Shane Black, avec Ryan Gosling et Russell Crowe, serait projeté en séance de minuit, tandis que Money Monster, le thriller financier réalisé par Jodi Foster avec George Clooney et Julia Roberts devrait être en compétition.
.
Variety précise que Loving de Jeff Nichols, à l’affiche actuellement avec MIDNIGHT SPECIAL (notre critique), serait également de la partie. Le film retracera l’histoire du couple Loving, une femme noire et un homme blanc qui, en 1958, se sont mariés dans le district de Colombia. De retour en Virginie, où ils habitent, ils sont tous deux accusés d’avoir transgresser la loi interdisant dans cet état les mariages « interraciaux ». Ce fait divers est à l’origine de l’arrêt de la Cour suprême des États-Unis, Loving v Virginia, qui, en 1967, déclare anticonstitutionnelle toute loi restreignant le droit au mariage pour des raisons ethniques.
.
Pour Deadline, La Fille Inconnue des Frères Dardenne et Julieta de Pedro Almodovar pourraient eux aussi être présents lors de cette 69e édition. Le journal évoque également Juste la fin du monde de Xavier Dolan avec Marion Cotillard, Gaspard Ulliel, Léa Seydoux, Nathalie Baye et Vincent Cassel ; Personal Shopper d’Olivier Assayas ; le drame de science-fiction THE STORY OF YOUR LIFE de Denis Villeneuve, acheté par la Paramount pour 20M$ au Marché du Film à Cannes en 2014. Ou encore the thriller d’horreur THE NEON DAMON de Nicolas Winding Refn, avec Elle Fanning.
.
À moins de deux mois du festival, les spéculations vont donc bon train. Un peu de patience et pour mémoire, cette année la grand-messe se déroulera du 11 au 22 mai 2016. La soirée de clôture sera animée par Laurent Laffite, maître de cérémonie, qui succède à Lambert Wilson.