A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…

 

♥♥♥♥

 

La vie d'Adele afficheMultirécompensé aux César pour L’Esquive et La Graine et le Mulet dans les catégories meilleurs film, réalisateur et scénario, Abdellatif Kechiche innove et fait ses premiers pas sur la Croisette et en compétition officielle avec un cinquième long-métrage, très librement inspiré du roman graphique Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Avec La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2, le cinéaste franco-tunisien ne pouvait pas traiter d’un sujet d’actualité brûlant autant dans l’air du temps. Cependant, il réussit la prouesse de signer un véritable OFNI de 3h, sans lassitude ni déconnexion possible. Le summum de cette œuvre, qui raflé la Palme d’or à Cannes et a fait l’objet d’une polémique désastreuse sur les conditions de travail ces six derniers mois, est la performance incontestable d’Adèle Exarchopoulos, qui transcende purement et simplement l’écran. Kechiche parvient à créer une osmose fascinante, voire presque magique, entre cette jeune actrice talentueuse et vibrante et la caméra qui danse autour d’elle, saisissant dans des gros plans permanents toute sa fragilité, sa sensibilité et ses émotions. Ce pur objet filmique sensoriel atteint sa consécration avec la prestation toute aussi stupéfiante de la fabuleuse Léa Seydoux, en jeune étudiante des Beaux-Arts avec les cheveux bleus, qui fait chavirer le coeur et le corps d’Adèle lui ouvrant les champs infinis des possibles d’un avenir à deux incertain.

 

La Vie d'Adele

 

On salue ainsi l’exercice de style de la mise en scène enivrante et enivrée par ses comédiennes talentueuses, qui renvoie ainsi superbement l’image d’un récit, simple mais efficace, d’une fraîcheur à fleur de peau. Le cinéaste mêle habilement plusieurs thématiques universelles pour capter au plus près la trajectoire de vie amoureuse et sentimentale d’une jeune adolescente dans son accomplissement de femme. Il aborde ainsi avec justesse et émotion, l’amour, l’homosexualité, la sensation d’être différent, le regard de l’autre, le rejet, le désir, les corps impatients, la rupture, l’émancipation, le courage, la solitude, la justice sociale, l’art et l’enseignement national. A l’heure actuelle, d’aucuns diront que Kechiche signe un film résolument de gauche qui devrait ‘faire sauter de joie’ les chefs de file les plus féroces de l’anti-mariage gay dans cette histoire d’amour absolue entre deux femmes, parsemée de scènes de sexe torrides, dont une intensément longue et explicite d’une beauté sensuelle et picturale. Mais il n’est pourtant nullement question ici d’entrer dans un quelconque militantisme. Kechiche se contente, avec intelligence, de filmer simplement et librement l’amour au féminin dans ses différentes évolutions s’emparant, avec délicatesse, de chaque parcelle des expressions et du corps en fourmillement d’Adèle (sa bouche, ses fesses, sa main dans les cheveux, ses pleurs, son sourire) dans son apprentissage et son passage à l’âge adulte. La Vie d’Adèle sous le regard exalté et exaltant d’Abdellatif Kechiche est un pur émerveillement cinématographique charnel, sensuel, intellectuel et artistique…

 

 

 

LA VIE D’ADÈLE (Chapitre 1 et 2) réalisé par Abdellatif Kechiche en salles le 9 octobre avec Adèle Exarchopoulos, Lea Seydoux, Salim Kechiouche, Mona Walravens, Jérémie Laheurte, Alma Jodorowski,  Aurélien Recoing, Catherine Salée, Fanny Maurin, Benjamin Siksous, Sandor Funtek. Scénario : Abdellatif Kechiche, Ghalya LAcrois d’après l’œuvre de Julie Maroh. Photographie : Sofian El Fani. Son : Jérôme Chenevo. Montage : Albertine Lastera, Camille Toubkis, Jean-Marie Lengellé, Ghalya Lacroix. Distribution : Wild Bunch. Durée : 2h55.

.

Commentaires

A la Une

Cannes 2024 : Le Studio Ghibli sera récompensé d’une Palme d’or d’honneur

Pour la première fois de son histoire, le comité d’organisation du Festival de Cannes va décerner une Palme d’Or d’honneur collective à un studio de cinéma. Un choix audacieux pour …

Y a-t-il un flic : Pamela Anderson rejoint Liam Neeson dans le remake 

Le projet de remake de la saga Y a-t-il un flic va raviver la nostalgie de nombreux fans, avec l’arrivée de l’icône Pamela Anderson aux côtés de Liam Neeson.

Cannes 2024 : La Quinzaine des cinéastes dévoile sa sélection officielle

La 56e sélection de la Quinzaine des cinéastes se révèle avec des films indépendants, engagés et atypiques à travers le globe.

Cannes 2024 : La sélection de la Semaine de la Critique

La Semaine de la Critique, qui aura lieu entre le 15 et le 23 mai, a dévoilé sa sélection qui vise toujours à mettre en avant les premiers et seconds longs-métrages.

Cannes 2024 : La sélection officielle dévoilée

La sélection officielle de cette 77e édition du Festival de Cannes promet d’être intéressante. Un nouveau film de Yórgos Lánthimos avec Emma Stone, le retour de la saga Mad Max, un projet de Francis Ford Coppola vieux de presque 40 ans, et bien d’autres surprises…

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 S.O.S FANTOMES : LA MENACE DE GLACE 308 185 1 308 185
2 KUNG FU PANDA 4 300 396 3 1 460 893
3 GODZILLA X KONG : LE NOUVEL EMPIRE 245 400 2 688 104
4 NOUS, LES LEROY 204 366 1 204 366
5 DUCOBU PASSE AU VERT ! 163 343 2 394 526
6 LA MALEDICTION : L'ORIGINE 104 374 1 104 374
7 DUNE DEUXIEME PARTIE 92 500 7 3 957 190
8 LE MAL N'EXISTE PAS 69 187 1 69 187
9 PAS DE VAGUES 63 322 3 328 687
10 ET PLUS SI AFFINITES 58 491 2 208 240

Source: CBO Box office

Nos Podcasts