A 15 ans, Adèle ne se pose pas de question : une fille, ça sort avec des garçons. Sa vie bascule le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus, qui lui fait découvrir le désir et lui permettra de s’affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres Adèle grandit, se cherche, se perd, se trouve…

 

♥♥♥♥

 

La vie d'Adele afficheMultirécompensé aux César pour L’Esquive et La Graine et le Mulet dans les catégories meilleurs film, réalisateur et scénario, Abdellatif Kechiche innove et fait ses premiers pas sur la Croisette et en compétition officielle avec un cinquième long-métrage, très librement inspiré du roman graphique Le bleu est une couleur chaude de Julie Maroh. Avec La Vie d’Adèle – Chapitre 1 et 2, le cinéaste franco-tunisien ne pouvait pas traiter d’un sujet d’actualité brûlant autant dans l’air du temps. Cependant, il réussit la prouesse de signer un véritable OFNI de 3h, sans lassitude ni déconnexion possible. Le summum de cette œuvre, qui raflé la Palme d’or à Cannes et a fait l’objet d’une polémique désastreuse sur les conditions de travail ces six derniers mois, est la performance incontestable d’Adèle Exarchopoulos, qui transcende purement et simplement l’écran. Kechiche parvient à créer une osmose fascinante, voire presque magique, entre cette jeune actrice talentueuse et vibrante et la caméra qui danse autour d’elle, saisissant dans des gros plans permanents toute sa fragilité, sa sensibilité et ses émotions. Ce pur objet filmique sensoriel atteint sa consécration avec la prestation toute aussi stupéfiante de la fabuleuse Léa Seydoux, en jeune étudiante des Beaux-Arts avec les cheveux bleus, qui fait chavirer le coeur et le corps d’Adèle lui ouvrant les champs infinis des possibles d’un avenir à deux incertain.

 

La Vie d'Adele

 

On salue ainsi l’exercice de style de la mise en scène enivrante et enivrée par ses comédiennes talentueuses, qui renvoie ainsi superbement l’image d’un récit, simple mais efficace, d’une fraîcheur à fleur de peau. Le cinéaste mêle habilement plusieurs thématiques universelles pour capter au plus près la trajectoire de vie amoureuse et sentimentale d’une jeune adolescente dans son accomplissement de femme. Il aborde ainsi avec justesse et émotion, l’amour, l’homosexualité, la sensation d’être différent, le regard de l’autre, le rejet, le désir, les corps impatients, la rupture, l’émancipation, le courage, la solitude, la justice sociale, l’art et l’enseignement national. A l’heure actuelle, d’aucuns diront que Kechiche signe un film résolument de gauche qui devrait ‘faire sauter de joie’ les chefs de file les plus féroces de l’anti-mariage gay dans cette histoire d’amour absolue entre deux femmes, parsemée de scènes de sexe torrides, dont une intensément longue et explicite d’une beauté sensuelle et picturale. Mais il n’est pourtant nullement question ici d’entrer dans un quelconque militantisme. Kechiche se contente, avec intelligence, de filmer simplement et librement l’amour au féminin dans ses différentes évolutions s’emparant, avec délicatesse, de chaque parcelle des expressions et du corps en fourmillement d’Adèle (sa bouche, ses fesses, sa main dans les cheveux, ses pleurs, son sourire) dans son apprentissage et son passage à l’âge adulte. La Vie d’Adèle sous le regard exalté et exaltant d’Abdellatif Kechiche est un pur émerveillement cinématographique charnel, sensuel, intellectuel et artistique…

 

 

 

LA VIE D’ADÈLE (Chapitre 1 et 2) réalisé par Abdellatif Kechiche en salles le 9 octobre avec Adèle Exarchopoulos, Lea Seydoux, Salim Kechiouche, Mona Walravens, Jérémie Laheurte, Alma Jodorowski,  Aurélien Recoing, Catherine Salée, Fanny Maurin, Benjamin Siksous, Sandor Funtek. Scénario : Abdellatif Kechiche, Ghalya LAcrois d’après l’œuvre de Julie Maroh. Photographie : Sofian El Fani. Son : Jérôme Chenevo. Montage : Albertine Lastera, Camille Toubkis, Jean-Marie Lengellé, Ghalya Lacroix. Distribution : Wild Bunch. Durée : 2h55.

.

Commentaires

A la Une

Trois mille ans à t’attendre dévoile une première bande-annonce étourdissante

En parallèle de sa diffusion au Festival de Cannes ce vendredi 20 mai, le prochain film de George Miller se… Lire la suite >>

Vangelis, le compositeur de Blade Runner et Chariots de feu, s’est éteint

Décédé le 17 mai 2022, le compositeur grec, pionnier de la musique électrique et largement connu pour ses musiques de… Lire la suite >>

Moss & Freud : Un film sur le portrait de Kate Moss par Lucian Freud

Pour son premier long-métrage, le scénariste James Lucas s’attaque à l’histoire derrière la collaboration entre la mannequin Kate Moss et… Lire la suite >>

Trois mille ans à t’attendre : Un premier teaser avant la bande-annonce du prochain George Miller

Présenté en avant-première au Festival de Cannes, qui s’est ouvert hier, le nouveau George Miller dévoile un teaser inédit avant… Lire la suite >>

Le Pot-au-Feu de Dodin Bouffant: La romance historique avec Juliette Binoche et Benoît Magimel

Actuellement mis en vente au Marché du Festival de Cannes, Le Pot-au-Feu de Dodin Bouffant, la romance historique et sensuelle… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 DOCTOR STRANGE IN THE MULTIVERSE OF MADNESS 614 758 2 2 053 045
2 THE NORTHMAN 137 676 1 137 676
3 LES ANIMAUX FANTASTIQUES 3 : LES SECRETS DE DUMBLEDORE 96 507 5 2 524 670
4 TENOR 68 209 2 194 557
5 QU'EST-CE QU'ON A TOUS FAIT AU BON DIEU ? 66 602 6 2 178 047
6 DOWNTON ABBEY II : UNE NOUVELLE ERE 64 433 3 353 577
7 LES FOLIES FERMIERES 64 286 1 64 286
8 THE DUKE 54 622 1 54 622
9 LES SEGPA 53 082 4 507 116
10 IMA 43 862 1 43 862

Source: CBO Box office

Nos Podcasts