.

.

Le délégué général du festival de Cannes Thierry Frémaux a levé le voile ce mercredi 24 avril au matin sur la liste des jurés de la 66e édition qui se déroulera du 15 au 26 mai. Ang Lee, Christoph Waltz, Nicole Kidman, Cristian Mungiu, Naomi Kawase, Lynne Ramsay, Daniel Auteuil et Vidya Balan entoureront le président du Jury, Steven Spielberg. Au total et comme de coutume, quatre femmes et quatre hommes constituent ce choix de première main.

 

Le réalisateur taïwanais Ang Lee a remporté son second Oscar du meilleur réalisateur cette année, après Brokeback Mountain, pour L’ODYSSÉE DE PI, face notamment à LINCOLN de Steven Spielberg (notre critique). L’acteur allemand Christoph Waltz a, quant à lui, reçu à deux reprises à l’Oscar du meilleur acteur pour DJANGO UNCHAINED (notre critique) et pour son interprétation du Colonel Landa dans Inglourious Basterds, qui lui a valu également de remporter la palme à Cannes en 2009.

.

L’actrice australienne Nicole Kidman, qui a foulé le tapis rouge cannois l’année dernière pour THE PAPERBOY, a gagné l’Oscar pour The Hours en 2003. Son prochain film, le semi-biopic GRACE DE MONACO où elle incarnera la princesse Grace Kelly pourrait faire partie de la liste des sérieux candidats aux prochains Oscars et le but pour la Weinstein Company est de sortir le film au plus tard le 27 décembre. Elle a par ailleurs été nommée, entre autres, à l’Oscar de la meilleure actrice pour Moulin Rouge de Baz Luhrmann, lequel présentera son nouveau long métrage GATSBY LE MAGNIFIQUE en ouverture de cette 66e édition du festival de Cannes.

 

Le réalisateur roumain Cristian Mungiu est lauréat de la Palme d’Or pour son drame controversé 4 mois, 3 semaines et 2 jours de 2007 et a reçu la Palme du meilleur scénario pour Au-delà des Collines l’année dernière.

 

La réalisatrice japonaise Naomi Kawase a gagné la Caméra d’Or à la Quinzaine des Réalisateurs pour Suzaku en 1997 et le Grand Prix du Jury pour La Forêt de Mogari dix ans plus tard.

 

La réalisatrice britannique Lynne Ramsay est de son côté une habituée de la Croisette. Son premier film Ratcatcher est sélectionné dans la section Un Certain Regard en 1999 et Morvern Callar reçoit le Prix C.I.C.A.E. et le Prix de la jeunesse du film étranger en 2002. Son troisième long métrage We Need to Talk About Kevin est présenté en compétition officielle à Cannes en 2011. Cette année, c’est son court-métrage SWIMMER qui est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs. Elle a récemment créé la polémique en abandonnant brutalement la production du western JANE GOT A GUN en ne se présentant pas le premier jour du tournage.

 

L’acteur français Daniel Auteuil a été primé par le Prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes 1996 pour Le Huitième Jour.

 

Quant à la star de Bollywood Vidya Balan, elle complète superbement les membres du jury. Rappelons que l’Inde est aussi le pays invité cette année à Cannes pour célébrer le centenaire de la naissance du cinéma indien.

 

Audrey Tautou sera la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture de cette nouvelle édition. Jane Campion présidera le jury des courts-métrages dont les 9 films en compétition ont été dévoilés. Et Kim Novak sera l’invitée d’Honneur à l’occasion d’une présentation de Vertigo (Sueurs Froides) d’Alfred Hitchcock en 1958 dans une version restaurée et projetée dans la sélection Cannes Classics.

Commentaires

A la Une

Wild West : le nouveau vivier français du cinéma de genre

Cette nouvelle société de production, installée dans le sud-ouest de la France, va se consacrer entièrement aux films et séries… Lire la suite >>

Ned Beatty, acteur dans Délivrance, Network et Superman, nous a quittés

Disparu le 13 juin 2021 à l’âge de 83 ans, c’est en tant que second rôle que Ned Beatty se… Lire la suite >>

Toxic Avenger : Kevin Bacon incarnera le méchant dans le remake

L’acteur américain a rejoint le casting du prochain remake de Toxic Avenger, basé sur le film culte de Troma Entertainment, avec en… Lire la suite >>

Un remake de Christine en préparation par le créateur d’Hannibal

Produite par Sony et Blumhouse, la nouvelle adaptation de Christine, l’une des œuvres majeures de Stephen King, va être réalisée… Lire la suite >>

Carey Mulligan et Zoe Kazan dans la peau des journalistes qui ont fait tomber Harvey Weinstein

Le long métrage de Maria Schrader, réalisatrice de Unorthodox, va retracer l’enquête des deux journalistes du New York Times qui a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 CONJURING : SOUS L'EMPRISE DU DIABLE 665 476 1 665 476
2 NOMADLAND 125 027 1 125 027
3 LE DISCOURS 121 740 1 121 740
4 THE FATHER 93 583 3 385 143
5 ADIEU LES CONS 88 201 34 1 683 963
6 DEMON SLAYER - KIMETSU NO YAIBA - LE FILM :... 49 311 4 659 599
7 TOM & JERRY 42 542 4 461 621
8 NOBODY 41 594 2 122 034
9 LES BOUCHETROUS 41 435 3 189 754
10 CHACUN CHEZ SOI 40 025 2 129 066

Source: CBO Box office

Nos Podcasts