Thierry Frémaux, délégué général du festival de Cannes, vient de lever le voile ce mercredi 25 avril sur les membres du jury de la 65e édition qui sera composé de Hiam Abbass (actrice et réalisatrice palestinienne d’un prochain premier film Inheritance), Andrea Arnold (scénariste et réalisatrice britannique), Alexander Payne (scénariste, réalisateur et producteur américain), Raoul Peck (scénariste, réalisateur et producteur haitien), Emmanuelle Devos (actrice française), Diane Kruger (actrice allemande), Ewan Mc Gregor (acteur britannique) et Jean-Paul Gaultier, qui a été annoncé rapidement sur la toile.
Ardent cinéphile, le styliste français a notamment conçu les costumes du Cinquième Elément de Luc Besson, La Cité des Enfants Perdus de Jean-Pierre Jeunet et plusieurs films dont Kika de Pedro Almodovar. De son côté, la cinéaste britannique Andrea Arnold, habituée de la Croisette, a été révélée avec son court-métrage Milk à la Semaine de la Critique avant de recevoir les Prix du Jury pour ses deux longs-métrages Red Road 2006 remis par Wong Kar-Waï et Fish Tank en 2009 par Isabelle Huppert. De son côté, Alexander Payne, oscarisé pour les scénarios de Sideways et The Descendants, a présenté en sélection officielle Monsieur Schmidt et fut président du jury d’Un Certain Regard en 2005. Pour sa part, le cinéaste haïtien Raoul Peck a présenté entre autres Lumumba, un portrait d’une des figures majeures de l’indépendance du Congo à la Quinzaine des Réalisateurs en 2000. On a pu découvrir également en sélection officielle Hiam Abbass dans LA SOURCE DES FEMMES (notre critique) de Radu Mihaileanu, Diane Kruger dans Inglourious Basterds de Quentin Tarantino, Emmanuelle Devos dans A L’origine de Xavier Giannoli et Ewan Mc Gregor dans Moulin Rouge de Baz Luhrmann.
La 65e édition du festival de Cannes se déroulera du 16 au 27 mai, présidée par le cinéaste, acteur et producteur italien Nanni Moretti, récompensé par la Palme d’or pour La Chambre du Fils. Il sera accompagné de la maîtresse de cérémonie Bénénice Béjo (THE ARTIST – notre critique).