Le 29 janvier 2025 arrivera sur les écrans le biopic sur l’icône de la folk Bob Dylan, avec Timothée Chamelet dans le rôle-titre.
Après la diffusion d’une première bande-annonce, Searchlight Pictures vient de dévoiler de nouvelles images, une date de sortie et l’affiche du biopic relatant l’ascension de Bob Dylan dans le New York des années 1960 jusqu’à sa performance au festival folk de Newport en 1965, un tournant dans sa carrière.
Ce sera donc en début d’année prochaine, le 29 janvier, que nous pourrons découvrir Timothée Chalamet sous les traits de cette légende vivante de la musique.
Ce dernier, qui s’est longtemps préparé pour ce rôle, va d’ailleurs lui-même jouer de la guitare et chanter les chansons de l’artiste selon Collider. Bien que ce ne soit pas la première fois que Chalamet nous dévoile ses talents musicaux, comme Wonka, le défi pour Un parfait inconnu (A complete unknown) est de pouvoir se glisser dans la peau d’une personne bien réelle, en imitant sa gestuelle et son grain de voix si particulier.
Au vu des premières images, où l’on peut le voir reprendre A Hard Rain’s A-Gonna Fall, le résultat est impressionnant. L’acteur révèle qu’il se serait entraîné avec l’équipe qui a formé Austin Butler pour son rôle d’Elvis Presley dans Elvis de Baz Luhrmann.
À la réalisation, James Mangold (Le Mans 66, Logan) retrouvera l’univers du film musical après Walk the Line (2005), avec Joaquin Phoenix dans le rôle de Johnny Cash. Il est également à la coécriture avec Jay Cocks (Silence).
Le casting sera composé d’Elle Fanning (The Neon Demon) qui marquera ses retrouvailles avec Chalamet après Un jour de pluie à New York de Woody Allen, et prêtera ses traits à Sylvie Russo, la compagne de Bob Dylan au début des années 1960. Mais aussi d’Edward Norton (Fight Club, Birdman, Glass Onion), dans le rôle du musicien Pete Seeger, de Monica Barbaro (Top Gun Maverick), dans celui de l’auteure-compositrice-interprète Joan Baez, ou encore de Boyd Holbrook (Indiana Jones 5, Logan, The Bikeriders), qui prêtera ses traits au chanteur Johnny Cash.
Florian Rouaud