Top Gun Maverick de Joseph Kosinski : critique

Publié par CineChronicle le 26 mai 2022

Synopsis : Après avoir été l’un des meilleurs pilotes de chasse, Pete “Maverick » Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d’essai. Refusant de monter en grade pour continuer de voler, il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l’école Top Gun pour une mission spéciale. L’occasion de retrouver le lieutenant Bradley “Rooster” Bradshaw, fils de son défunt ami, le navigateur Nick “Goose”.

♥♥♥♥

 

Top Gun Maverick - affiche

Top Gun Maverick – affiche

Trente-six ans après le cultissime Top Gun du regretté Tony Scott, les appréhensions pour ce nouveau volet étaient grandes. On ne compte plus le nombre de suites, remakes et prequels qui jouent sur la nostalgie, et Top Gun : Maverick ici s’en sort haut la main. Pourtant, il a été repoussé pendant douze ans et a été victime de la pandémie de Covid-19. Les défis étaient donc nombreux pour cette suite des aventures de Pete « Maverick » Mitchell, qui font également écho à la carrière de Tom Cruise, enfant terrible d’Hollywood. Réalisé par Joseph Kosinski, qui retrouve l’acteur après Oblivion (2013), Top Gun : Maverick joue à merveille avec la nostalgie qui l’entoure. Si le film s’ouvre sur son prédécesseur avec un carton explicatif sur l’école Top Gun, puis sur le lancement d’avions de chasse sur un porte-avions au son de Danger Zone de Kenny Loggins, c’est au sol que l’on retrouve cependant Maverick. Entouré des photos de sa jeunesse aux côtés de son meilleur ami Goose (Anthony Edwards), le pilote semble rangé et bien loin du chien fou qu’il était. Un leurre au vu de cette suite. Bien que brimé, c’est sa fougue et son assurance qui en font un pilote exceptionnel et un instructeur de choix pour une mission à haut risque. C’est l’une des grandes différences de Top Gun : Maverick, qui pourtant reprend des éléments du premier opus, voire son schéma scénaristique. Ainsi, bien que l’on retourne à Top Gun, il ne s’agit pas de futurs diplômés. Les pilotes le sont déjà. C’est une véritable mission qui est mise en place. De même, Maverick n’a pas besoin d’être reconnus comme le meilleur, il l’est. Son parcours initiatique en tant que tel est achevé, malgré les réticences de ses supérieurs.

 

Tom Cuise - Top Gun Maverick

Tom Cuise – Top Gun Maverick

 

Top Gun : Maverick repose sur sa relation avec Rooster (Miles Teller), le fils de son meilleur ami décédé. Contrairement à ce que l’on aurait pu attendre, celui-ci n’est pas un pilote enragé comme l’est Maverick, mais au contraire, plus prudent. Une relation père-fils que le film prend le temps d’explorer et de faire évoluer, à la différence de celle avec le personnage de Jennifer Connelly. Il s’agit ici du principal point faible de Top Gun : Maverick.

 

Par la nécessité d’avoir une romance comme le premier film, une ancienne conquête Penny Benjamin, plusieurs fois évoquée en 1986, est invitée. Cela permet de ne pas perdre de temps dans la mise en place de cette relation, déjà établie par le passé, dans un scénario déjà bien rempli. Mais le style impeccable de Jennifer Connelly ne peut rattraper son personnage dont la seule fonction est de montrer à Maverick comment être un bon parent. Des scènes inutiles que le film nous fait au moins l’honneur de ne pas rendre trop longues ou récurrentes.

 

Côté réalisation, on retrouve l’attrait de Joseph Kosinski pour les paysages majestueux dont la grandeur rappelle à l’homme sa taille infime. Il s’en donne à cœur joie dans l’introduction avant de s’enfermer dans le cockpit avec les pilotes. Car c’est la grande promesse de Top Gun : Maverick, une immersion avec eux dans les vols et un réalisme dans le jeu d’acteur. Un pari réussi qui nous en met plein les yeux.

 

Emilie Bollache

 

 

 

  • TOP GUN : MAVERICK
  • Sortie salles : 25 mai 2022
  • Réalisation : Joseph Kosinski
  • Scénario : Ehren Kruger, Eric Warren Singer et Christopher McQuarrie, d’après les personnages créés par Jim Cash et Jack Epps Jr.
  • Avec : Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell, Lewis Pullman, Ed Harris, Val Kilmer, Monica Barbaro, Charles Parnell, Jay Ellis, Danny Ramirez, Greg Davis…
  • Production : Jerry Bruckheimer, Tom Cruise, David Ellison et Christopher McQuarrie
  • Photographie : Claudio Miranda
  • Montage : Eddie Hamilton
  • Décors : Jared Patrick Gerbig, David Meyer, Lauren E. Polizzi, Aja Kai Rowley et Clint Wallace
  • Musique : Lorne Balfe, Harold Faltermeyer, Lady Gaga, Hans Zimmer
  • Distribution : Paramount Pictures France
  • Durée : 2 h 11

 

Commentaires

A la Une

Joann Sfar et Thomas Bidegain vont adapter Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline

Le classique de l’écrivain polémique Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, va être porté pour la première fois… Lire la suite >>

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 357 154 11 8 059 216
2 EMILIA PEREZ 188 453 3 637 268
3 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 188 393 4 1 050 206
4 A L'ANCIENNE 120 739 1 120 739
5 DEADPOOL & WOLVERINE 114 376 7 3 556 288
6 ALIEN : ROMULUS 106 995 4 1 027 043
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 100 054 19 8 388 607
8 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 75 756 9 4 233 809
9 TATAMI 59 631 1 59 631
10 LE ROMAN DE JIM 56 684 4 349 130

Source: CBO Box office

Nos Podcasts