Halle Berry Percy Daggs IV Anthony B. Jenkins - Mother Land dAlexandre Aja

Halle Berry, Percy Daggs IV et Anthony B. Jenkins dans Mother Land d’Alexandre Aja

Après Oxygène, Alexandre Aja est de retour avec un nouveau film d’horreur, Mother Land, qui met en vedette Halle Berry dans la peau d’une mère protégeant ses enfants d’un mal qu’elle seule semble voir.

 

 

 

Mother Land - affiche

Mother Land – affiche

«Béni soit le bois ancien de notre maison… » Telle est prière que scandent une mère et ses enfants pour que leur petite habitation perdue dans les bois les protège du mal qui a envahi la Terre.

 

Alexandre Aja, réalisateur de Haute Tension (2003), du remake de La Colline a des Yeux (2006) ou encore des classiques de série B Piranha 3D (2010) et Crawl (2019), revient à l’horreur classique après son film de science-fiction Oxygène (2021).

 

Produit par 21 Laps Entertainment, société de Shawn Levy (Stanger Things), et Lionsgate, Mother Land (Never Let Go en version originale) est écrit par KC Coughlin et Ryan Grassby (Mean Dreams, Many Thanks to Isla).

 

« Depuis la fin du monde, June (Halle Berry) protège ses fils Samuel et Nolan en les confinant dans une maison isolée. Ils chassent et cherchent de quoi survivre dans la forêt voisine, constamment reliés à leur maison par une corde que leur mère leur demande de ne surtout « jamais lâcher ». Car, si l’on en croit June, la vieille cabane est le seul endroit où la famille est à l’abri du « Mal » qui règne sur la Terre. Mais un jour la corde est rompue. Ils n’ont alors d’autre choix que de s’engager dans une lutte terrifiante pour leur propre survie… »

 

Selon le synopsis, la consigne est donc simple : ne jamais lâcher la corde. Les nouvelles images insistent sur ce leitmotiv et celui de la prière. La bande annonce n’hésite d’ailleurs pas à présenter Halle Berry comme un personnage dangereux. Celle-ci menace ses enfants avec un couteau et une image la dévoile la bouche en sang.

 

Le film cherche à développer des thématiques fortes sur la parentalité et la surprotection des enfants dans un monde qui évolue à toute vitesse et qu’il est parfois difficile de saisir. « La réflexion sur le fait d’être parent, d’être enfant, et de protéger ou surprotéger ses enfants a été traitée d’une manière à laquelle je ne m’attendais pas. », explique Alexandre Aja.

 

Nolan et Samuel, incarnés respectivement par Percy Daggs IV et Anthony B. Jenkins, ont en effet grandi en respectant les règles de leur mère. Ils ne les ont jamais interrogées. Ils vont représenter le spectateur, projeté dans ce nouvel univers de fiction. Les apparitions sont peu présentes dans la bande annonce, ce qui permet déjà de créer certains questionnements.

 

Alexandre Aja multiplie également les couches de lecture, utilisant des plans zénithaux pour annoncer un danger imminent, ainsi que la figure du serpent, qui crée un parallèle avec la corde. Tous ces éléments ont de quoi piquer la curiosité. Rendez-vous donc en salle le 25 septembre, afin de savoir si le « paradis » se trouve réellement dans ce foyer.

 

Florian Boulland

 

Commentaires

A la Une

Frank Darabont sort de sa retraite pour réaliser deux épisodes de Stranger Things Saison 5

Cela faisait onze ans qu’il n’était plus passé derrière la caméra. Frank Darabont, génial metteur en scène des Évadés et… Lire la suite >>

Juré N°2 : Une bande-annonce empreinte de tension pour le nouveau Clint Eastwood

À 94 ans, le légendaire Clint Eastwood ne compte pas prendre sa retraite. Les premières images de son nouveau film,… Lire la suite >>

John Amos, star de Good Times, Racines, 58 minutes pour vivre et Un Prince à New York, s’est éteint à 84 ans

John Amos, acteur, scénariste, dramaturge, et nommé aux Emmy Awards, connu pour son rôle mythique de James Evans, père de… Lire la suite >>

Un César d’honneur pour la grande Julia Roberts

L’Académie des Arts et Techniques du Cinéma remettra un César d’honneur à l’actrice américaine Julia Roberts lors de la 50e… Lire la suite >>

L’acteur John Ashton s’est éteint à l’âge de 76 ans

Bien connu pour son rôle du Sergent John Taggart dans Le Flic de Beverly Hills, l’acteur John Ashton nous a… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 BEETLEJUICE BEETLEJUICE 257 671 3 1 236 222
2 L'HEUREUSE ELUE 206 815 1 206 815
3 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 178 660 14 8 388 607
4 LE FIL 141 496 3 519 448
5 MEGALOPOLIS 136 309 1 136 309
6 LES GRAINES DU FIGUIER SAUVAGE 109 086 2 341 487
7 NI CHAINES NI MAITRES 107 642 2 226 927
8 LES BARBARES 75 306 2 196 655
9 EMILIA PEREZ 71 881 6 933 939
10 SPEAK NO EVIL 71 332 2 200 702

Source: CBO Box office

Nos Podcasts