Piranha 3D : totalement jouissif !

Publié par Nathalie Dassa le 25 août 2010

Alors que la ville de Lake Victoria s’apprête à recevoir des milliers d’étudiants pour le Spring Break, un tremblement de terre secoue la ville et ouvre, sous le lac, une faille d’où des milliers de piranhas s’échappent. Inconscients du danger qui les guette, tous les étudiants font la fête sur le lac tandis que Julie, la shérif, découvre un premier corps dévoré… La journée va être d’autant plus longue pour elle que Jake, son fils, a délaissé la garde de ses jeunes frères et soeurs pour servir de guide à bord du bateau des sexy Wild Wild Girls !

.

.

Oubliez la version culte de Joe Dante de 1978 ! Ca ne ressemble en rien au pastiche à petit budget de l’écurie Corman, inspiré des Dents de la mer. Piranha 3D porte le même titre, a le même goût mais le cinéaste de Haute Tension et de la Colline a des yeux sort du cadre du remake et propose une réécriture sur un scénario original signé Josh Stolberg et Pete Goldfinger. Cette oeuvre de 24M$ rend hommage à ces Movies Monters de l’époque, mais reste solidement apparentée au film culte de Spielberg ou encore à Gremlins.

.

Dans ce cinquième long-métrage, Aja tient ses promesses, a la parfaite maîtrise de sa tagline décomplexée et assumée « Sea, sex and… blood » et la revendique pleinement. Il n’est plus question de suggérer, en créant une tension paranoïaque omniprésente déclenchée par des poissons mutants tueurs conçus par l’armée. Ici les piranhas sont préhistoriques et bouffent de la bimbo en plein Spring break, c’est meilleur ! Ce phénomène US se déroule dans la vie des étudiants, pendant 8 jours au printemps, une seule fois par an, et tout est permis à l’excès. Cadre idéal pour ces prédateurs, conçus par Neville Page, qui crient famine depuis plus de 2 millions d’années.

..

Alexandre Aja - le talentueux frenchie

.

Aja nous livre un film pop-corn critique sur cette facette de l’Amérique. Tourné sur l’eau et sous l’eau dans le désert, en 42 jours au lieu des 60 prévus, avec près de 300 000 litres de faux sang déversés dans le lac, Piranha 3D en devient totalement jouissif, parodique, pêchu, trash, potache et bien gore. Niveau casting, Aja tape dans le mille en choisissant des têtes d’affiches qui ont marqué les trentenaires nostalgiques de la culture des années 80 ; de Elisabeth Shue (Cocktail) à Christopher Loyd (Retour vers le futur) en passant par Richard Dreyfuss et son caméo déjà culte dans la scène d’ouverture. Idée brillante du fidèle acolyte du cinéaste, Gregory Levasseur. Dreyfuss endosse à nouveau le costume du biologiste Matt Hooper des Dents de la mer, en retraite pour un instant fatidique. Une filiation plutôt réussie.

.

Quant à la distribution nouvelle génération, Aja n’exclut rien avec Jerry O’Connell (Stand by Me) dans le rôle d’un réalisateur de film Wild Wild Girls et la pulpeuse Kelly Brook (en couverture du Playboy de septembre) ainsi que Steven R. McQueen (petit fils de l’acteur Steve McQueen), Jessica Szohr (Gossip Girl) et Adam Scott (Art School Confidential). Sans oublier la participation d’Eli Roth (Hostel, Inglourious Basterds) qui incarne un digne organisateur de concours de t-shirts mouillés !

.


Mais Piranha 3D déploie toute son énergie, pousse sa verve et son humour parodique à son paroxysme dans la dernière partie, où les scènes de massacre, bluffantes de réalisme par moments, s’enchaînent les unes après les autres, avec une bande-son à coups de techno à plein volume (écouter la BO sur Spotify). Aja s’emploie à revenir aux sources du gore avec l’utilisation d’animatronique, de prothèses de maquillages en silicone et de corps putréfiés réalisés en mousse de latex, conçus par la société KNB EFX Group qui signent une filmographie remarquable (Misery, Une nuit en enfer, Mars Attacks, Scream, Hostel, Inglourious Basterds, Death Proof, La colline a des yeux…).

.

On se laisse prendre, avec un plaisir non coupable, par le sadisme d’Aja et on regarde toute cette viande se faire laminer ses précieuses parties physiques, à l’heure du banquet ! Piranha 3D est à appréhender dans le contexte satirique et exutoire de sa catégorie, sans se prendre au sérieux. L’affiche française pose d’ailleurs clairement ses références cinématographiques. Un pur défoulement sans tomber dans une quelconque identification des personnages, dont Jake Forrester (Steven R. McQueen) –  passant de l’adolescent à l’homme/héros – sera le seul bénéficiaire d’un changement dans sa caractérisation. En revanche, l’effet 3D supposé n’est pas mis en valeur et pour le coup n’apporte pas grand chose.

.


Aux dernières nouvelles, une vidéo promo a circulé sur la toile, émanant du site Funny or Die créé par l’acteur Will Ferrell où les protagonistes tels Jerry O’Connell, Kelly Brook, Adam Scott et consorts, ont revendiqué l’idée – à qui veut l’entendre – d’emmener le film aux Oscars 2010 ! Et le retour positif est tel qu’une suite de Piranha 3D est déjà en préparation. Personne ne s’en étonnera.

.

.

Piranha 3D en salles le 1er septembre 2010

.

Commentaires

A la Une

Caught Stealing : Griffin Dunne au casting du thriller de Darren Aronofsky

L’acteur américain de 69 ans, connu pour ses rôles dans After Hours et Le Loup-garou de Londres, rejoint le casting du… Lire la suite >>

Atlantis : le film musical de Michel Gondry sur Pharrell Williams est prévu en mai 2025

L’histoire retracera une période précise de l’enfance de l’artiste américain Pharrell Williams. Atlantis est prévu sur les écrans en mai… Lire la suite >>

No Other Choice : Park Chan-wook va débuter le tournage d’un thriller de comédie noire

Pour son douzième long-métrage, le réalisateur sud-coréen adaptera le roman de Donald Westlake, The Ax, avec Lee Byung-hun et Son… Lire la suite >>

Colin Firth rejoint Emily Blunt dans le prochain projet de Steven Spielberg

Avec Colin Firth et Emily Blunt, le réalisateur s’offre deux acteurs comme têtes d’affiche pour son prochain film prévu pour… Lire la suite >>

Le biopic de Boy George, le chanteur de Culture Club, est en préparation

Boy George, icône de la new wave et de la pop depuis les années 80, va avoir droit à un… Lire la suite >>

Nos vidéos

Box OFFICE France

Titre Cette sem. Nbr Sem. Cumul
1 LE COMTE DE MONTE-CRISTO 368 557 10 7 702 062
2 JAMAIS PLUS - IT ENDS WITH US 259 729 3 861 813
3 EMILIA PEREZ 192 044 2 448 815
4 DEADPOOL & WOLVERINE 186 778 6 3 441 912
5 ALIEN : ROMULUS 174 487 3 920 048
6 MOI, MOCHE ET MECHANT 4 142 714 8 4 158 053
7 UN P'TIT TRUC EN PLUS 126 584 18 8 388 607
8 VICE-VERSA 2 100 486 11 8 251 729
9 TRAP 85 936 4 798 130
10 BLINK TWICE 72 405 2 174 792

Source: CBO Box office

Nos Podcasts