Voici les huit personnalités internationales, sous la présidence de Robert de Niro, qui vont devoir départager les 19 films en compétition avant de désigner les lauréats des sept prix du Palmarès, présenté lors de la cérémonie de clôture, et qui culminera avec l’annonce de la Palme d’or.
COMPÉTITION OFFICIELLE
- Martina GUSMAN (actrice et productrice, Argentine) a été interprète dans deux films présentés à Cannes : Leonera, en Compétition au Festival de Cannes 2008, puis Carancho, présenté au Certain Regard en 2010.
- Nansun SHI (productrice, Chine), a été notamment productrice d’Infernal Affairs dont Martin Scorsese a tourné un remake, The Departed.
- Uma THURMAN (actrice, scénariste, productrice, USA) a donné la réplique à Robert De Niro dans Mad Dog and Glory, présenté à Cannes en 1993, et Quentin Tarantino lui a offert un rôle dans Pulp Fiction, Palme d’Or en 1994 avant d’être l’héroïne de Kill Bill 1 &2 dix ans plus tard.
- Linn ULLMANN (critique et écrivaine, Norvège), est la fille de Liv Ullmann et Ingmar Bergman. Elle est venue au Festival de Cannes en 1997, recevoir la Palme des Palmes destinée à son père, Ingmar Bergman, lors de la Cérémonie du 50eanniversaire.
- Olivier ASSAYAS (réalisateur, France) a réalisé plus de quinze films dont L’eau froide, Irma Vep, Les destinées sentimentales, Demonlover, Clean et Boarding Gate, qui ont été présentés au Festival de Cannes. En 2010, il a présenté Carlos hors compétition.
- Jude LAW (acteur, Angleterre) fut remarqué dans Bienvenue à Gattaca en 1997 et a tourné avec les plus grands noms du cinéma : Steven Spielberg, David Cronenberg, Clint Eastwood, Sam Mendes, Wong Kar Wai et à trois reprises avec Anthony Minghella dont il fut le Talentueux Mr Ripley.
- Mahamat Saleh HAROUN (réalisateur, Tchad), a reçu un prix à Venise pour Bye Bye Africa, son second long métrage et a conquis son statut d’auteur incontesté avec Daratt, saison sèche, récompensé par un prix du jury à Venise. En compétition au Festival de Cannes en 2010, il a reçu le Prix du Jury avec Un homme qui crie.
- Johnnie TO (réalisateur, producteur, Chine/Hong-Kong), s’est fait connaître du public international avec Breaking News, sélectionné au Festival de Cannes en 2004. Il reviendra sur la Croisette avec Election et Election2 (2005-2006) puis Triangle (2007) et Vengeance (2009).
UN CERTAIN REGARD
Le cinéaste serbe Emir Kusturica, qui a reçu deux Palmes d’Or (en 1985 pour Papa est en voyage d’affaires et en 1995 pour Underground) présidera le jury Un Certain Regard. Cette sélection présente chaque année une vingtaine de films venus de tous les pays et caractérisés par l’originalité de leur propos comme de leur esthétique.
COURTS-MÉTRAGES ET CINÉFONDATION
Michel Gondry présidera le jury des courts métrages et décernera la Palme d’Or parmi les 9 films sélectionnés. Il remettra également les trois prix de la Cinéfondation le 20 mai (voir notre article)
CAMÉRA D’OR
C’est le coréen Bong Joon-ho, réalisateur et scénariste qui préside le Jury de la Caméra d’Or et remettra cette récompense au meilleur premier film présenté en Sélection Officielle, à la Semaine de la Critique et à la Quinzaine des Réalisateurs. Il a présenté The Host, en 2006 à la Quinzaine des réalisateurs, Tokyo ! tryptique qui l’associe à Leos Carax et Michel Gondry en Sélection officielle en 2008 et Mother en 2009 dans la section Certain Regard.
GGJ
Articles sur le même thème
- Sélection officielle du 64e Festival de Cannes
- Jafar Panahi recevra le Carrosse d’Or à Cannes
- Affiche officielle Cannes 2011 avec la magnifique Faye Dunaway
- Michel Gondy président du jury des courts-métrages et de la Cinéfondation au Festival des Cannes
- Robert de Niro, président du Jury du 64e Festival de Cannes